Crédit image : 6689062 - image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Que fait un.e chargé.e de reporting performance extra-financière ?

Le reporting extra-financier consiste, pour une organisation de travail, à évaluer et à mettre en lumière les actions mises en place sur ses enjeux sociaux, environnementaux et sociétaux. Dans la même logique, le mode de gouvernance de l’organisation de travail (entreprise, organisation publique, association, …) est également présenté et le sujet d’une communication particulière. Il s’agit là de piliers centraux de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). L’ISO 26000 ¿met le mode de gouvernance au centre des thématiques abordées car celle-ci va influencer toutes les autres.

Historiquement, les organisations de travail ont surtout rapporté leurs données financières. Pourtant, un grand nombre d’informations vraiment pertinentes sont à trouver dans les reportings de performance extra-financière. Encourager les entreprises à changer le point de mire de leur performance en incluant des données autres que purement économiques a de nombreux avantages. Il permet de souligner l’importance de la RSE. Surtout, cela permet de mettre en lumière la création de valeur partagée. Des projets mis en place avec les parties prenantes, un concept central à la RSE, sont le fruit d’un travail riche, pertinent et générateur de valeurs.

Illustration pour l'article matrice de matérialité RSE
qimono – image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Le ou la chargé.e de reporting performance extra-financière a donc à charge de produire les documents de reporting extra-financier et de les communiquer en interne et en externe. Pour se faire, il définit, en accord avec les enjeux stratégiques de son entreprise et la direction, les indicateurs à suivre. Ensuite, il ou elle va mettre en place des mécanismes pour suivre et faire remonter ces données. Pour finir, la rédaction des documents fait également partie de son champ de compétences. Il est tout à fait possible d’envisager un rôle pro-actif dans la mise en place de projets à impacts positifs non-financiers.

Où travaille un.e chargé.e de reporting performance extra-financière ?

Toutes les organisations de travail ont intérêt à mettre en avant leurs performances extra-financières. Aujourd’hui, le reporting extra-financier n’est pas obligatoire pour toutes les entreprises. Cela dépend notamment du chiffre d’affaires et du nombre de salarié.e.s qui composent l’entreprise. Aujourd’hui, presque 4 000 entreprises sont soumises à l’obligation de publier une DPEF (déclaration annuelle de performance extra-financière). Heureusement, cela n’est que le cadre légal : de nombreuses entreprises décident de manière volontaire de publier leurs performances extra-financière. Ces publications sont souvent aussi appellées “rapport RSE”.

La personne chargée de reporting performance extra-financière est, dans la plupart des cas, rattaché à la direction ou service RSE de l’entreprise. Dans certains cas, il est également possible que cela soit intégré dans le service de ressources humaines. Personne centrale dans toute équipe de travail dédiée à la RSE, le ou la chargée de reporting extra-financier est à la charnière entre l’opérationnel et la stratégie. Comment réussir à traduire en actions concrètes et en indicateurs les enjeux stratégiques de l’entreprise en lien avec la performance extra-financière et la RSE ? C’est une vaste question qui peut s’avérer complexe dans de nombreux cas. C’est pourquoi une méthodologie claire et cohérente est nécessaire. Elle rend simple, ce qui peut paraître compliqué. Ce principe est d’ailleurs un des objectifs de Nicomak lors de ses formations et accompagnements en matière de RSE.

Compétences d’un.e chargé.e de reporting performance extra-financière ?

Savoir-faire

  • Rigueur : Suivre les indicateurs de performance extra-financière demande une grande rigueur pour ne rien perdre de vue et surtout encourager ses collègues à faire remonter les données.
  • Patience et persévérance : Mettre en place les indicateurs qui conviennent demande du temps et parfois plusieurs essais. On ne gagne pas toujours au premier coup et il est fréquent de se rendre compte qu’un indicateur n’était pas forcément le plus adapté.
  • Pédagogie : Bien expliquer pourquoi le suivi des indicateurs est indispensable à ses collègues qui sont dans l’opérationnel demande parfois du doigté et de la pédagogie. Happé par les urgences du moment et du terrain, il est important de leur rappeler les enjeux transversaux quand il s’agit de RSE.
qimono – image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Savoirs

  • Suivi d’indicateurs. Définir, mettre en place et suivre des indicateurs est tout un art ! Il faut savoir choisir avec soin les bons indicateurs. Plusieurs méthodologies existent, dont, par exemple, les indicateurs SMART.
  • Référentiels standards de la RSE. Afin de pouvoir identifier correctement les données à suivre, il est primordial de bien connaître les principaux référentiels de la RSE (ISO 26000, GRI, …)
  • Référentiels RSE du secteur d’activité choisi. De nombreux secteurs d’activités ont des référentiels RSE spécifiques à leurs activités. En fonction du champ de compétences de l’entreprise, il est obligatoire de bien les connaître.
  • Obligations légales en matière RSE du secteur. Les obligations légales sont le minimum à atteindre. Il est même recommandé d’aller plus loin et de s’orienter aux pratiques en vigeur dans le secteur d’activité. Certaines entreprises choisissent aussi, par conviction, d’être à l’avant-garde de leurs secteurs. Cela apporte de nombreux avantages qui se traduisent souvent par de meilleures performances économiques.

Formation pour devenir chargé.e de reporting performance extra-financière

Relativement peu connu du grand public pour l’instant, le métier de chargé.e de reporting performance extra-financière est un métier d’avenir ! De plus en plus d’entreprises s’engagent sur des enjeux RSE forts. Afin de mettre en place des mécanismes cohérents, pertinents et faire avancer l’entreprise sur plusieurs fronts, dont la responsabilité sociétale, ce métier est central. Une reconversion professionnelle en tant que chargé.e de reporting performance extra-financière est souvent le premier pas vers une carrière qui a du sens. Soutenir le changement de paradigme nécessaire à notre société pour la rendre plus responsable est nécessaire.

De nombreuses formations de qualité existent aujourd’hui pour transmettre aux personnes désireuses de s’engager dans cette voie les fondamentaux du reporting extra-financier. Autant sur le cadre légal que sur les méthodologies et outils indispensables à son bon déploiement.