Cotillons, petits fours et orateurs qui viennent de l’étranger en avion : organiser un évènement, peu importe si professionnel ou personnel, peut avoir un fort impact environnemental. Planifier votre évènement de telle manière qu’il soit éco-responsable peut, à première vue, paraitre être une contrainte de plus. Cependant, cela est beaucoup plus simple qu’il n’y parait et même sans être certifié ISO 20121 (norme internationale pour l’organisation d’évènements durables), les bons gestes peuvent avoir un impact fort non seulement sur le succès de votre évènement mais aussi sur leur impact environnemental, social et économique.

Voici quelques bonnes pratiques simples à appliquer pour organiser un évènement éco-responsable qui n’enlèvera rien au prestige et au succès de votre atelier-formation, de la fête de Noel de votre entreprise ou encore de votre colloque pour 500 personnes.

LAWJR – image rognée par Nicomak / Licence Pixabay
  • Bien choisir le lieu de votre évènement éco-responsable : Identifiez un lieu qui soit propice à la mobilité douce et idéalement le plus proche possible de la majorité des participants. Indiquez bien sur votre invitation les transports publics les plus proches. Certaines plateformes de covoiturage (comme par exemple BlablaCar) vous permettent même d’inscrire directement votre évènement sur leur site. Mais bien choisir votre lieu passe aussi par l’engagement du site même par rapport à l’environnement. N’hésitez pas à contacter plusieurs lieux pour comparer et à leur demander les actions mises en place pour réduire leur impact environnemental.
  • Planifier pour mieux économiser énergie… et argent :  En amont de l’évènement et avant de commencer à réserver un lieu ou de commander les choses dont vous aurez besoin, pensez aux besoins logistiques de votre évènement et identifier les points sur lesquels vous pouvez avoir un impact positif. Les locaux disposent-ils d’assez de lumière naturelle pour éviter d’allumer les lampes ? Des panneaux solaires ou des ampoules LED ont-ils été installés ? Est-il nécessaire d’envoyer une invitation par courrier ou un mail suffit-il ? Quels sont les objets ou fournitures que vous pouvez acheter faits dans un matériau éco-responsable ? Certains supports de communication peuvent-ils être réutilisés si vous ne mettez pas la date et le titre exact de l’évènement ?
  • Nourriture et boissons : Au pays de la gastronomie, il est très fréquent de proposer à ses invités rafraichissements et petits fours. Dans ce cas, faites appel à des prestataires locaux qui travaillent en circuits courts et de préférence bio. Evitez à tous prix les couverts en plastique et/ou jetables et calculez bien le nombre de participants pour minimiser au maximum le gaspillage alimentaire.
  • Sensibiliser vos participants à votre démarche éco-responsable : Faites confiance à la sensibilité environnementale des participants de votre évènement ! Si vous communiquez en amont sur votre intention de réduire au maximum l’impact environnemental de votre évènement, ceux-ci seront probablement ravi.e.s d’y mettre du leur pour vous faciliter la tâche. Vous pouvez les solliciter sur différents aspects comme par exemple le fait de préférer le train à un trajet en avion, proposer d’organiser un covoiturage entre personnes provenant d’un même endroit ou encore leur demander d’amener une carte de visite pour en faire leur badge d’identification de la journée.
  • N’oubliez pas les déchets : L’impact d’un évènement réussi ne s’arrête (idéalement) pas juste après la fin de l’événement… sauf quand il s’agit de vos déchets ! Comme mentionné plus haut, une bonne organisation éco-responsable en amont vous permet de réduire considérablement vos déchets. Il est cependant peu probable que vous réussissiez à atteindre l’objectif « zéro déchets » dès votre premier essai. Pensez dans tous les cas à mettre en place un dispositif de tri sélectif, de récupérer tous les objets que vous pouvez réutiliser par la suite et de vous informer des options de recyclage disponibles dans la commune où aura lieu votre évènement. Vous pouvez aussi réaliser un bilan carbone et réfléchir au moyen de compenser ces émissions, soit par des actions concrètes, soit par des dons à des associations.
  • Appliquer la norme ISO 20121 : Si vous organisez régulièrement des évènements (formations, colloques, …) ou que vous désirez tout simplement passer à la vitesse supérieure en tant qu’entreprise, vous pouvez vous faire certifier ISO 20121. Cette certification internationale vous permet de signaliser aussi bien à vos clients qu’aux participants de vos évènements que vos évènements sont durables d’un point de vue environnemental, économique et social. Nicomak met à votre disposition toute son expertise pour vous accompagner dans votre démarche de certification de A à Z.

Alors, prêt.e à organiser un évènement dont les participants se souviendront encore pendant longtemps ? Une petit fiche pratique vous permet d’identifier les premiers pas à effectuer … et ensuite contactez Nicomak pour vous accompagner dans la conception de votre évènement éco-responsable pour vous permettre de satisfaire à la fois les participants de votre évènement… et l’environnement !