Crédit image : Tumisu - image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

« Ce qui ne se mesure pas, n’existe pas ! » La phrase du célèbre physicien danois Nils Bohr est bien connue de tous les responsables d’équipe et de gestionnaires de projet. Et quand ce.tte même responsable d’équipe se soucie de la qualité de vie au travail de ses collègues, la question se pose très rapidement : comment évaluer la qualité de vie au travail ? Cet article a pour vocation de vous accompagner dans la mise en place d’un système d’évaluation du bien-être de vos collaborat.eur.rice.s… et de vous donner quelques idées !

Evaluer la qualité de vie au travail pour l’améliorer

La qualité de vie au travail est un sujet qui parait, à première vue, assez subjectif. Et qui dit subjectif, dit difficile à évaluer de manière claire, avec des données fiables, précise, qui fait l’unanimité… bref : de manière objective !

Bru-nO – image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Heureusement, de plus en plus d’outils innovants voient le jour quand il s’agit d’évaluer la QVT (qualité de vie au travail) d’une manière qui reflète réellement la réalité du terrain. Le SLAC en est un parfait exemple : ce questionnaire co-construit avec toutes les parties prenantes d’une équipe s’intéresse à 4 dimensions. Le Sens du travail, le Lien éprouvé par la personne, l’Activité en elle-même et le Confort ressenti par la personne. Ce diagnostic permet ensuite de réaliser des plans d’action qui répondent aux vraies problématiques vécues par les employé.e.s

Bonnes pratiques mises en place dans certaines organisations

Le plus important lors de la mise en place d’un système d’évaluation de la qualité de vie au travail est de l’adapter aux conditions de votre organisation. Car aucune entreprise ou entité publique n’est la même : c’est important à prendre en compte. Donc l’objectif final est de rendre heureux VOS collaborat.eur.rice.s ! C’est avec leur aide que vous trouverez l’équilibre dont EUX ont besoin. Néanmoins, certaines actions peuvent bien évidemment être copiées. Voici quelques idées.

picjumbo_com – image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Le « check » quotidien

Vous disposez d’un réseau social interne ou de messagerie pour votre communication quotidienne  ? Dans ce cas, rien de plus facile que d’installer une appli qui demande tous les jours (ou à intervalles réguliers) à vos collaborat.eur.rice.s d’évaluer leur humeur du jour en un ou deux clics.

  • L’avantage : C’est rapide, automatique et ça vous permet d’établir, au fil du temps, une vue d’ensemble du moral de vos troupes.
  • L’inconvénient : Cela ne vous donne qu’une photographie instantanée du bien-être de vos employé.e.s et n’adresse aucunement les causes potentielles d’un mal-être.

Diagnostic SLAC – pour ne rien oublier !

Mentionné plus haut dans cet article, engager une vraie démarche de compréhension des causes sous-jacentes d’un mal-être au travail peut être facilité grâce à de nombreux outils. Un diagnostic SLAC (qui repose sur 4 facettes de la QVT) permet d’élaborer un plan d’action qui répond aux vraies préoccupations de vos salarié.e.s.

  • L’avantage : Il s’attaque aux vraies problématiques rencontrées et aux réalités du terrain dans l’organisation où il est appliqué. Il est personnalisé à chaque environnement de travail et prend en compte toutes les perspectives.
  • L’inconvénient : Vous avez besoin d’un professionnel de la QVT pour vous accompagner dans la mise en place de cet outil. Il ne peut pas être appliqué par une personne qui n’a pas été formée dessus.

Espaces de discussion et de partage

Créer des espaces de discussion et de partage où vos collaborat.eur.rice.s peuvent s’exprimer de manière vraiment libre (voire anonyme).

  • L’avantage : Il existe une multitude de façons de mettre en place un espace de partage, vous êtes donc sûr.e de trouver chaussure à votre pied ! Un espace de discussion peut prendre la forme d’une boîte à suggestions, d’un forum Internet ou même d’ateliers en présentiel. N’ayez pas peur d’être créati.ve.f
  • L’inconvénient : Il ne convient pas à toutes les organisations et ne permet pas de débloquer toutes les situations si le problème est intrasèque à l’equipe (peur des représailles, …) .

Vous avez trouvé une idée qui vous inspire dans la liste ? Vous désirez réfléchir à la meilleure stratégie pour évaluer le bien-être de vos collaborat.eur.rice.s dans votre organisation ? Ou vous avez mis en place une action d’évaluation de la qualité de vie au travail innovante et vous désirez la partager ? Contactez-nous pour trouver ensemble les actions qui vous conviennent le mieux !