Baisse de l’activité, augmentation des burn-out ou de l’absentéisme, turn-over important, autant de signes qui montrent un problème social dans votre entreprise. Si ces déséquilibres importants existent dans votre structure, il est peut-être temps de mesurer le climat social dans vos différents services. Pour ce faire, il convient d’utiliser un baromètre social. Ce dernier permet de rechercher et d’identifier les problématiques afin de proposer des axes d’améliorations. Alors, concrètement comment faire un baromètre social ?

Comment faire un baromètre social ?

Partie prenant d’une politique QVT (Qualité de vie au travail), le baromètre social permet de jauger l’état d’esprit du personnel. Prendre le temps de le déterminer permet d’obtenir des réponses sur des points très précis :

  • Diminuer les risques psychosociaux comme le stress, le harcèlement ou les actes violents
  • Aider les services des relations humaines à cerner les attentes des salariés
  • Anticiper les problèmes sociaux éventuels
  • Améliorer la communication interne et amorcer un dialogue social

Ainsi, pour réaliser un baromètre social efficace, il convient de réaliser des enquêtes sociales. Par la suite, les résultats doivent être analysés et extrapolés. C’est pourquoi pour être sûr les résultats soient analysés correctement pour en tirer les mesures utiles, il est bon de se faire accompagner par des structures externes comme Nicomak. En effet, un cabinet extérieur comme Nicomak, vous apportera son expérience pour mettre en place la bonne méthodologie et s’appuyer sur des démarches déjà mises en place et qui ont fait leurs preuves.

Les différentes étapes du baromètre social

Vérifier le climat social au sein de l’entreprise est quelque chose de primordial. Il convient de le faire régulièrement pour éviter que des conflits ou des tensions ne couvent. Alors que vous fassiez un baromètre social une à deux fois par an ou alors une fois par trimestre, les étapes demeurent les mêmes :

  • Lancer la démarche : rédaction du questionnaire et lancement du projet. Cette phase implique de mener une réflexion sur les questions. Par ailleurs, il faut des questions fermées, mais surtout des questions ouvertes sur lesquelles le salarié pourra s’exprimer.
  • Administrer le questionnaire : pour obtenir des réponses sincères il faut que les questionnaires soient remis dans l’anonymat.
  • Analyser les résultats obtenus et tendances émergentes. Pour être sûr d’avoir une analyse sincère et objective, le traitement peut être fait par un cabinet extérieur.
  • Dresser une synthèse des données obtenues ; 
  • Mettre en place un plan d’action spécifiant des axes d’améliorations pour favoriser la QVT ; 
  • Charger quelqu’un pour mettre en place un plan d’actions.

Le plan social : dans quel but ?

Comme pour d’autres politiques désormais incontournables dans une entreprise, telle la RSE instaurée par la loi PACTE, le baromètre social est indispensable dans la politique de QVT. Désormais le bien-être au travail, la marque employeur sont des notions essentielles. Elle intervient sur l’image que peuvent avoir les clients et les fournisseurs, mais aussi sur l’image auprès des futurs collaborateurs.

L’entreprise est perçue comme un véritable produit auquel on adhère ou pas. Maintenir un bon climat social au sein de celle-ci augmente considérablement la notoriété et l’image de marque.