Crédit image : PhotoMIX-Company - image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Il n’est jamais vraiment recommandé de se reposer sur ses lauriers, surtout quand on parle de sport… ou de business ! Et c’est d’autant plus vrai quand il s’agit de la stratégie et des pratiques RSE dans une entreprise. Les bonnes pratiques RSE sont en constante évolution dans la grande majorité des industries et rester statique sur ce sujet est vite synonyme de perte de compétitivité. Si votre entreprise a déjà mis en place une stratégie RSE en son sein, vous vous demandez sûrement comment améliorer la RSE en entreprise. Après tout, vous avez DÉJÀ travaillé sur le sujet et vous êtes à court d’idées. Découvrez dans cet article des recommandations pour continuer à avancer – lentement mais sûrement – vers une amélioration constante de vos pratiques RSE.

Pourquoi améliorer la RSE en entreprise ?

Aujourd’hui, la RSE n’est plus optionnelle. Au-delà des obligations légales auxquelles les entreprises de votre secteur doivent se plier, il s’agit aujourd’hui d’une réelle nécessité pour les organisations de travail qui veulent rester attractive aux yeux des client.e.s. Il existe quatre typologies d’entreprise quand il s’agit de mettre en place une politique RSE :

  • Les entreprises qui s’en tiennent aux obligations légales
  • Les entreprises qui appliquent les bonnes pratiques RSE courantes de leur secteur
  • Les entreprises qui recherchent activement à améliorer leurs pratiques RSE : cela fait partie de leurs valeurs intrinsèques.
  • Les entreprises qui sont avant-gardistes dans leurs pratiques RSE et cherchent même à faire avancer les obligations légales
mohamed_hassan – image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

L’intérêt des entreprises qui font partie des deux dernières catégories citées leur permet d’avoir toujours une longueur d’avance sur leurs concurrents. En effet, la RSE est un vrai levier d’innovation dans les organisations de travail. Une entreprise qui milite activement pour faire évoluer la législation en matière de RSE est également capable d’influer sur ce qui vient dans les années à venir et donc potentiellement de mettre en avant ses propres réalisations et atouts.

Partir de l’existant pour s’améliorer en continu

Pour améliorer la RSE dans votre entreprise, et surtout continuer à l’améliorer au fil du temps, voici les étapes à suivre :

  1. Faites un état des lieux de votre stratégie et de vos pratiques RSE. Auditez votre entreprise de l’intérieur. L’objectif ici est de bien comprendre la stratégie et les pratiques de votre organisation. Aussi, questionnez les motivations de la politique RSE de votre organisation. Les dirigeant.e.s de celle-ci sont-ils impliqué.e.s dans sa mise en place et sa compréhension ou s’agit-il simplement de règles que les gens appliquent sans trop savoir pourquoi ?
  2. Placez-vous dans une des quatre catégories de maturité RSE. Appliquez-vous seulement les obligations légales ou cherchez-vous pro-activement à vous améliorer ? Cela vous permet de mieux comprendre la maturité de votre enteprise quand il s’agit de RSE.
  3. Regardez ce que font vos concurrents directs et indirects. Un benchmark peut vous aider à mieux vous positionner face à vos concurrents et dans les quatre catégories de maturité RSE. Les résultats d’un tel benchmark peuvent vous surprendre, en bien et/ou en mal ! Gros bonus, ce benchmark peut vous donner des idées à mettre en place dans votre entreprise. Attention, ne tentez pas de répliquer les projets mis en place par vos concurrents sans avoir réfléchi à la pertinence de la mise en place du projet dans votre entreprise. Ce qui marche pour l’un ne marche pas toujours forcément pour l’autre.
  4. Etablissez des objectifs SMART en matière de RSE. Soyez ambitieux mais réaliste ! Travaillez avec les dirigeant.e.s de votre entreprise pour établir des objectifs Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel. Il est primordial d’avoir leur soutien pour pouvoir travailler à l’amélioration de la politique et des pratiques RSE de votre entreprise. Montrez et expliquez-leur les avantages d’avoir une politique RSE avant-gardiste et en amélioration constante.
quimono – image rognée par Nicomak / Licence Pixabay
  1. Construisez un plan d’actions pour atteindre les objectifs définis. Pensez bien à inclure tou.te.s vos collègues dans la construction du plan d’actions. C’est important si vous voulez voir vos projets triompher sur le long terme.
  2. Mettez en place un dialogue annuel avec vos parties prenantes. Et oui, une politique RSE innovante et pro-active est constamment en évolution. Afin de savoir sur quelles thématiques vous concentrez, un dialogue parties prenantes constant est nécessaire. Il vous permet de mieux calibrer les attentes de vos parties prenantes, acteurs principaux de votre politique RSE.

Conclusion

Améliorer ses pratiques en matière de RSE est plus simple et moins chronophage que cela peut paraitre au début. Si vous vous sentez prêt.e à passer une étape et à travailler à l’amélioration de la RSE en entreprise, contactez Nicomak pour établir un plan d’action.