améliorer qualité de vie au traavil

De nombreuses études et statistiques le prouvent, les salariés se sentent mieux au travail quand leur employeur prend des mesures pour améliorer la qualité de vie au travail. Charge mentale, stress, isolement du fait de la crise sanitaire, il est vrai que le moral des troupes est en berne. Avec l’apparition de la politique QVT, qui selon l’ANACT (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail), vise à améliorer les conditions de vie au travail, les guides d’actions se multiplient. Mais cela ne fait pas tout. Ainsi, en plus des actions à mettre en place, chez Nicomak nous vous offrons un accompagnement complet. En effet, nous utilisons la méthodologie SLAC (Sens, Liens, activité, Confort) pour vous proposer des activités ou des ateliers qui feront sens. D’ici là, nous vous proposons un tour d’horizon des actions que vous pouvez mettre en place pour améliorer la qualité de vie au travail.

Développer le sentiment d’appartenance

Selon une récente étude menée par Opinion Ways, 44 % de salariés sont en véritable détresse psychologique. À l’inverse, on peut constater que lorsque leur bien-être est pris en considération, alors 89 % sont plus productifs. Ce sentiment de bien-être passe également par un sentiment d’appartenance. Plus engagés, les salariés sont moins absents.

Employee advocacy, Journée du personnel, Hackaton donnez à vos salariés la possibilité d’être partie prenante de votre évolution.

Revoir l’organisation du travail

L’amélioration de la qualité de vie au travail nécessite une implication de tous. D’un côté les salariés devront parler de leurs besoins pour se sentir mieux dans leurs postes. De l’autre, les managers devront être mieux veillant. Comme le management bienveillant n’est pas induit, Nicomak propose des formations pour aider les managers à revoir l’organisation du travail.

Revoir l’organisation du travail implique :

  • De revoir la façon de travailler en télétravail
  • De favoriser le droit à la déconnexion
  • De limiter les réunions inutiles pour revenir à l’essentiel

Réduire les risques psycho-sociaux

Améliorer l’espace de travail

Le dernier axe sur lequel travailler pour améliorer la qualité de vie au travail demeure les risques psycho-sociaux. Ainsi, pour les réduire et de fait, pour réduire le taux d’absentéisme vous pouvez :

  • Favoriser des environnements de travail agréables (plantes, éclairages, silence)
  • Sensibiliser au bien-être au travail en proposant des ateliers sophrologies ou ateliers sport
  • Développer le zoning où chacun pourra trouver un espace adapté à son besoin.
  • Permettre à chaque salarié de personnaliser son environnement de travail.
  • Proposer des temps forts aux salariés sur la gestion du stress pour les aider à décompresser.

Selon les enquêtes menées par Malakoff Humanis, l’Anact ou encore Apple Podcast, on peut dénombrer 30 000 burn-out par an et 54 % des salariés qui se sentent épuisés.

Améliorer la qualité de vie au travail est une réelle nécessité. Il est indispensable que chacun en prenne conscience dans l’entreprise et en devienne acteur. Les salariés, en exprimant leurs besoins et en participant aux ateliers proposés et les managers, en changeant la manière de gérer leurs équipes. L’union fait la force, c’est pourquoi Nicomak vous accompagne dans cette transition avec des solutions adaptées à vos besoins.