Crédit image : AbsolutVision - image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Le bonheur au travail, on en parle souvent et il s’agit là d’un sujet très complexe. Dans un monde idéal, un.e chef.fe d’entreprise prendrait le temps de comprendre l’importance du bien-être au travail et de sa mise en place. Cela n’est pas toujours possible, pour différentes raisons, dans la réalité du quotidien. Dans ce cas, le recrutement d’un.e Chef Happiness Officer (aussi appelé CHO) est une excellente alternative. Découvrons ensemble ce nouveau métier qui devient de plus en plus populaire dans les organisations de travail.

Qu’est-ce que fait un Chief Happiness Officer ?

Un Chief Happiness Officer est le responsable bien-être dans une entreprise. Attention, il ne s’agit pas ici d’acheter une table de ping-pong ou d’organiser un repas de Noël. Ces actions peuvent dans certains cas faire partie d’une stratégie complète de bien-être au travail. Mais la thématique du bonheur au travail est un sujet bien plus complexe que ça. Le bien-être au travail est intimement lié à la culture d’entreprise et aux valeurs éthiques de l’entreprise.

Pexels – image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Pourquoi créer ce poste au sein de votre entreprise ?

Le concept du bien-être au travail ne nous vient pas du monde des bisounours. Élaborer et mettre en place une stratégie de bien-être au travail a de vrais avantages (financiers, humains, de productivité, …) pour toute entreprise ou organisation de travail.

Une étude faite par les célèbres universités du MIT et de Harvard aux Etats-Unis le prouve (ainsi que de nombreuses autres études). Un.e salarié.e heureu.se.x est 6 fois moins absent de son poste de travail, plus productif de 30% et le pourcentage de turn-over baisse drastiquement. Sans parler de la satisfaction de vos client.e.s qui, elle, augmente.

Quelle formation suivre pour devenir Chief Happiness Officer ?

Aujourd’hui, une formation spéciale qui permet d’obtenir un diplôme de Chief Happiness Officer et d’être embauché.e sur ce poste ultérieurement n’existe pas. C’est un poste qui est relativement nouveau dans les entreprises. Souvent, il demande plusieurs années d’expérience dans le monde des entreprises et plus spécifiquement dans l’entreprise même. Pourquoi ? Tout simplement parce-que, comme mentionné plus haut, le CHO est le garant de la culture de l’entreprise. Il faut donc l’avoir vécue pour pouvoir en être garant.e et/ou la modifier en accord avec les valeurs de l’entreprise.   

La plupart des Chief Happiness Officer ont une expérience significative dans les champs des Ressources Humaines ou de la Communication. Ces deux compétences sont centrales pour les missions de ce poste.

huydesign – image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Si vous êtes intéressé.e pour devenir Chief Happiness Officer dans votre entreprise, parlez-en à votre responsable ! Ce poste n’a pas besoin d’être forcément un temps plein. Votre responsable sera peut-être plus ouvert.e à l’idée de vous laisser dédier une partie de votre temps de travail à cette nouvelle mission que de changer complètement votre fiche de mission.

Le métier de Chief Happiness Officer vous intrigue ? Vous voulez créer ce poste au sein de votre organisation de travail ? Ou, tout simplement, vous voulez en apprendre plus sur le bien-être au travail et lancer une stratégie sur la thématique dans votre entreprise ? Les expert.e.s QVT (Qualité de Vie au Travail) de Nicomak sont à votre disposition pour en parler par téléphone ou par mail.