processus

De nos jours, les pratiques qui s’inscrivent dans une démarche orientée vers le développement durable contribuent largement à la bonne réputation d’une entreprise et au développement de sa performance globale. Le niveau d’exigence de la société et des consommateurs est élevé, et les contraintes réglementaires renforcées par le volume des règles édictées ou le niveau de transparence demandé. La validation de pratiques responsables, octroyée par les certifications ISO, procure un avantage concurrentiel aux entreprises engagées dans la démarche. 

La démarche de certification ISO consiste à manager les risques dans un processus d’amélioration continue. Elle trouve avantage à s’intégrer dans un système de management intégré (SMI), incluant les trois domaines de la QSE : Qualité – Sécurité – Environnement.

Objectifs et modalités des certifications relevant de la QSE (ISO 9001 – ISO 14001 – ISO 45001)

ISO 9001(2015) : le management de la qualité

La norme ISO 9001 a pour objectif d’améliorer la qualité des produits ou services d’un organisme et s’adapte à sa culture et à ses pratiques. Elle conduit le management à travailler à l’optimisation de l’organisation et des processus d’une entreprise ou d’un organisme. L’engagement dans la démarche qualité fondée sur la norme ISO 9001 développe la performance interne en s’appuyant sur l’implication et la montée en compétences du personnel.

La progression du niveau de qualité des prestations permet de renforcer la confiance des clients et de valoriser l’image de l’entreprise. La version 2015 consiste en une démarche pragmatique, sans lourdeur dans sa mise en œuvre.

ISO 14001 (2015) : le management environnemental

La norme appliquée aux systèmes de management environnemental a été créée par l’International Organization for Standardization (ISO) ou l’Organisation internationale de Normalisation. L’ISO 140001 vise à répondre aux préoccupations environnementales des consommateurs en certifiant les performances environnement des entreprises ou organisations et en s’assurant que les impacts sur l’environnement sont réduits ou maîtrises, et ce dans une perspective de cycle de vie.

ISO 45001 : le management de la santé et sécurité au travail

Conçue pour aider les organismes de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, la norme ISO 45001 internationale lancée en 2018 vise à prévenir les accidents du travail ou les maladies professionnelles. La norme s’appuie sur l’OHSAS 18001 – référence antérieure en matière de Santé sécurité au travail (SST).

ISO 45001 apporte une nouvelle approche processus et tient compte des risques et des opportunités, contrairement au référentiel OHSAS 18001 qui établit une procédure et ne traite que les risques. Autre point important, ISO 45001 intègre les attentes des parties intéressées.

Le texte de base de l’ISO 45001, les termes et définitions, est identique à celui des normes de système de management ISO révisées en 2015, comme ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015.

Le cadre commun ISO pour les normes de systèmes de management est conçu pour faciliter l’intégration de nouveaux domaines de management dans les systèmes de management existants d’une structure.

Les avantages d’une démarche de certification inscrite dans un système de management intégré de la QSE

L’intégration des systèmes de management QSE dans un système de management intégré (SMI) est favorisée par la similitude de leurs modes de fonctionnement. Cette solution permet d’optimiser la démarche managériale en combinant les questions de qualité, d’environnement, de santé et sécurité en un système unique, et ainsi de la rentabiliser par le gain d’efficacité et de temps de traitement. Cependant, une entreprise qui engage la démarche de certification peut choisir de débuter le parcours par une seule norme ISO.

Comme toute démarche managériale, l’engagement dans un Système de Management Intégré (SMI) est une démarche volontaire décidée par la direction de l’entreprise. Le système s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la performance globale de l’entreprise et peut se rapprocher du concept de responsabilité sociétale de l’entreprise. La démarche est adaptée à tout type d’entreprise ou organisme, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité. Cette approche permet de structurer une démarche managériale unifiée pour les domaines de la qualité, de l’environnement et de la sécurité au travail.

La démarche apporte une réponse efficiente à de nombreux enjeux de performance de l’entreprise tels que :

  • Adaptation aux évolutions des marchés ;
  • Respect des dispositions réglementaires ;
  • Garantie de qualité des prestations, en conformité avec les attentes des donneurs d’ordre ;
  • Amélioration continue des processus de production ;
  • Motivation des collaborateurs et développement des compétences ;
  • Amélioration et sécurisation des conditions de travail ;
  • Activité respectueuse des normes environnementales.

Les étapes de la mise en place du système de management intégré de certification

La première étape est l’élaboration d’un diagnostic des risques et opportunités impactantes pour l’activité, prenant en compte l’analyse des parties intéressées (clients, partenaires, salariés, et leurs représentants…), puis la définition et mise en place de l’organisation dédiée à la mise en œuvre et à l’accompagnement de l’ensemble de la démarche managériale.

La seconde étape est la définition d’une stratégie globale sur la base du diagnostic. Cette étape, qui consiste à fixer une trajectoire pérenne et adaptée au contexte de l’entreprise ou de l’organisme, consiste à définir des objectifs stratégiques et des cibles pour chacun des domaines concernés par la QSE (qualité, environnement, SSST). Elle est réalisée sur la base des référentiels des trois domaines de la QSE intégrés dans le SMI. Des indicateurs de performance sont également définis pour chaque objectif, afin de permettre la mise en place du suivi des axes stratégiques (tableaux de bord).
Ce travail correspondant à la définition des axes stratégiques est réalisé plus facilement et efficacement si les exigences des normes QSE, et les interconnexions entre les différentes normes (ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001) sont bien identifiées. Il est donc préférable d’avoir préalablement bénéficié de formations portant sur la mise en œuvre de chacune des normes ISO, en particulier lors que l’on débute dans le système de certification.

L’importance de la fonction de responsable QSE

Dans le cadre des nouvelles normes (2015-2018), la fonction de responsable QSE est positionnée dans un rôle de management stratégique. Elle évolue vers des missions de soutien et de coordination des actions à mettre en œuvre :

  • Définition des processus pour chacun des domaines de la QSE et pour l’ensemble des activités : la participation des salariés et des représentants du personnel est essentielle à cette étape.
  • Déploiement des processus et mise en place d’un dispositif de suivi/évaluation des évolutions et des résultats : la conduite des différentes étapes du processus d’intégration des systèmes de certification, notamment dans le cadre d’un système intégré, suppose une bonne maîtrise du déroulement des étapes et des méthodes applicables dans le cadre de l’association des parties prenantes (clients, salariés, donneurs d’ordre….), élément essentiel de la démarche.

Nicomak accompagne les responsables QSE en apportant un éclairage utile et un soutien méthodologique dans leur démarche .