Crédit image : mohamed_hassan - image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Si votre entreprise ou organisation a déjà mis en place une démarche RSE, l’étape naturelle et logique suivante est la mise en place d’une démarche QSE. Et si votre organisation n’a pas encore réfléchi ou travaillé à la mise en place d’une démarche RSE, c’est également le moment parfait pour vous lancer dans l’aventure. Vous l’aurez compris, il est toujours pertinent d’engager une démarche QSE (ou RSE) pour améliorer la performance de votre entreprise et d’en tirer tous les avantages.

La QSE est un outil de gestion qui vous aide à mettre en place des actions ciblées et cohérentes en lien avec trois champs : la qualité, la santé et l’environnement. Dans cet article, nous allons explorer ensemble les mots de vocabulaire spécifiques à la QSE.

mohamed_hassan – image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Vocabulaire QSE commun

QSE : Il s’agit là d’un acronyme qui signifie Qualité, Sécurité et Environnement. La QSE est un système de management intégré qui vise à mieux gérer les thématiques en lien avec ces trois champs dans une organisation de travail.

ISO XXX : Cet acronyme désigne l’Organisation Internationale de Normalisation. Le chiffre attaché au sigle désigne la norme en question. Par exemple, l’ISO 26 000 est la norme de base pour mettre en place une démarche RSE dans une organisation de travail.

Norme : Une norme est un ensemble de règles, de principes et d’objectifs qui font office de loi commune ou de règle. Une organisation doit répondre à tous les principes d’une norme pour pouvoir être certifiée. Si le dernier chiffre d’une norme ISO est un 1, alors la norme est certifiable. Si elle finit en 0, elle ne l’est pas.

ISO 9001 : Management de la qualité

ISO 14001 : Management environnemental

BS OHAS 18001 : Management de la sécurité et de la santé au travail

ISO 45001 : Santé et sécurité au travail

Attention : La certification des 4 normes mentionnées ci-dessus caractérise souvent la mise en place d’une démarche QSE dans une organisation.

Afnor : Association Française de NORmalisation. C’est l’organisme qui représente la France auprès de l’ISO et du Comité européen de normalisation. L’Afnor est habilité à certifier les normes ISO certifiables.

Audit : Examen méthodique des process mis en place par une organisation de travail pour voir si les objectifs et principes d’une norme (certifiable ou non) ont été atteints. Cet examen se fait généralement pat un acteur indépendant externe. Des audits internes existent aussi. Dans ce cas, une organisation de travail vérifie si ses propres standards sont bien appliqués dans ses différents services.

geralt – image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Parties Prenantes : Les acteurs qui sont impactés, de près ou de loin, par les activités d’une organisation de travail. Ces acteurs sont internes (salarié.e.s, …) ou externes (client.e.s, fournisseurs, …)

Poka-yoke : Mise en place d’une solution technique pour éviter une erreur humaine dans un process de fabrication. Quand une erreur est détectée, le process de fabrication est automatiquement arrêté.

Intrigué.e par le vocabulaire QSE et/ou envie d’en savoir plus ?

Vous avez envie d’engager une démarche QSE (ou RSE) dans votre entreprise ? Vous avez seulement envie d’en apprendre un peu plus sur cette méthodologie qui vous garantit une meilleure cohérence sur vos objectifs extra-financiers ? Nos expert.e.s Nicomak sont ravi.e.s de répondre à toutes vos questions. Contactez-les aujourd’hui pour ne pas perdre de temps !