rse développement durable

De nos jours, QSE et développement durable vont de pair. Réchauffement climatique, pollution accrue, la mobilisation écologique devient un mal nécessaire. Fort de ce constat, les dégradations environnementales et sociales deviennent une préoccupation majeure pour les entreprises. Pour continuer à être performantes, ces dernières devront diminuer de façon drastique leur impact sur l’environnement. Ceci implique non seulement de modifier leur façon de penser, mais aussi d’intégrer le développement durable au cœur de leur stratégie. Aussi, il leur faudra associer QSE et développement durable.

Des défis QSE et développement durable qui modifient l’activité des entreprises

Les dégradations environnementales et sociales de plus en plus grandes engendrent un changement dans le comportement des entreprises. Celles-ci opèrent une remise en cause de leur mode de fonctionnement. En effet, elles doivent désormais répondre aux besoins sociétaux sans avoir un impact négatif sur l’environnement.

Concrètement, les entreprises pour respecter les fondamentaux de la démarche QSE doivent intégrer les dimensions suivantes :

  • Matérielles et financières
  • Sociétales et culturelles
  • Naturelles
  • Humaines

Ainsi, la notion du développement durable doit reposer sur 3 piliers majeurs : l’économie, le social et l’environnement.

QSE et développement durable : une implication collégiale

Image : Freepik

S’il incombe à l’animateur QSE de mettre en place la démarche, il n’en demeure pas moins que l’implication doit être collégiale. En effet, certaines décisions vont dépendre de la gouvernance, mais d’autres peuvent être facilement suivies par les salariés.

En effet, il est facile d’inciter au respect de l’environnement en sensibilisant les salariés : tri des déchets, réduction de la consommation d’eau et d’énergies, réduction de l’empreinte carbone. Par ailleurs, l’adhésion des salariés à la politique QVT de l’entreprise viendra renforcer les résultats bénéfiques de la politique QSE et développement durable.

De cet effort collégial en sortira une notoriété forte pour les clients et partenaires. De la même façon, cette marque employeur de qualité contribuera à une fidélisation des salariés.

QSE et développement durable : une alliance bénéfique pour les entreprises

Ceux qui ont changé leur fusil d’épaule en alliant QSE et développement durable ont pu constater de réels bénéfices :

  • Augmentation des ventes
  • Réduction de leur consommation de ressources naturelles
  • Amélioration de leur branding et démarcation face à la concurrence
  • Réduction de 25 % à 50 % de leur turn-over
  • Augmentation de leur productivité pouvant atteindre 15 %

Néanmoins, il convient de trouver le juste équilibre. En effet, les entreprises avec des stratégies RSE aux ambitions débordantes ont du mal à les mettre en places dans des stratégies marketing et commerciales.

Alors, si la QSE est un poste obligatoire en entreprise, certaines entreprises montrent réellement un engagement durable fort. Certaines, comme les sociétés de mission les transforment même en raison d’être.

À l’heure où QSE et développement durable doivent être considérés comme une globalité dans la stratégie de l’entreprise, il est bon de se faire accompagner. En effet, les réflexions doivent être menées de pair entre les parties prenantes de l’entreprise et des experts comme Nicomak. Les évolutions de demain en passent par des accompagnements et des plans d’actions performants. Les offres de conseil de Nikomac basées sur une expertise en développement durable transforment les solutions en avantages.