Pourquoi s’engager pour la biodiversité ? Crédit image : Photo de Valentin S sur Pexels, coupée par Nicomak

Les liens entre entreprise et biodiversité sont forts et nombreux. Pourtant, encore trop peu sont les organisations qui agissent via des actions concrètes pour la préservation de la nature. Dans cet article, Nicomak regarde de plus près pourquoi s’engager pour la biodiversité est aujourd’hui incontournable et sert la pérennité et la résilience de l’entreprise. 

Les entreprises dépendent de la biodiversité 

Souvent, la nature est perçue par l’économie et les entreprises comme une ressource dont on extrait les richesses afin de produire, de transformer, de vendre. Il s’agit là d’une vision dépassée, mais aussi tout à fait fragile et destructrice. En effet, ce que cette vision choisit d’ignorer, c’est que le bon fonctionnement de notre économie dépend du bon fonctionnement de l’écosystème et de la biodiversité. Ignorer cet élément revient donc à ignorer de nombreuses menaces qui pèsent sur la pérennité de l’entreprise. 

En 2020, le Forum économique mondial a d’ailleurs classé « la perte de biodiversité et l’effondrement des écosystèmes parmi les cinq principaux risques en termes de probabilité et d’impact » pour l’économie et les entreprises dans les dix années à venir. Au total, c’est 50% du PIB mondial qui dépend de la bonne santé de la biodiversité. 

De la même manière, une vision de l’entreprise qui exclut ou n’intègre que de manière superficielle la défense du vivant empêche de voir les opportunités liées à la protection du vivant. En effet, la nature peut constituer un modèle, une inspiration et un levier de transformation des modèles économiques existants. 

S’engager pour la biodiversité : avantages et opportunités

Une entreprise qui s’engage dans la préservation et la restauration de la biodiversité met toutes les chances de son côté pour assurer sa résilience et sa pérennité. Notamment car ce faisant, elle va :

  • Se mettre aux normes et/ou anticiper un cadre réglementaire qui se fait de plus en plus stricte quant au respect de l’environnement. La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, les obligations de reporting extra-financier ou encore la toute nouvelle loi européenne visant à restaurer les écosystèmes dégradés au sein de l’UE en sont de parfaits exemples. 
  • Consolider et sécuriser ses chaînes d’approvisionnement, tout en optimisant ses coûts.
  • Développer sa capacité à innover dans le respect de la biodiversité, notamment en s’inspirant de la nature. 
  • Prendre en compte les préoccupations sociétales, y compris celles de ses équipes. Aujourd’hui, les talents sont de plus en plus en quête de sens et souhaitent s’engager dans des organisations qui portent des valeurs de respect des personnes et de la nature. 
  • Mettre en lumière son engagement RSE auprès de ses parties prenantes et ses consommateurs, de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux…

Comment s’inspirer de la biodiversité pour avancer ? 

S’inspirer des mécanismes à l’œuvre dans la nature peut vous permettre de repenser vos manières de travailler et votre capacité à innover. Parmis eux : 

  • Le biomimétisme. Ce mécanisme consiste à s’inspirer des solutions éprouvées et adoptées par la nature, pour en transposer les principes et les processus. Efficacité et résilience étant les maîtres-mots de la nature, il est finalement plutôt logique d’essayer de l’imiter dans l’économie. Aujourd’hui, de nombreux secteurs d’activité s’inspirent du biomimétisme : la médecine, l’industrie, la recherche scientifique, l’architecture, l’agriculture, etc.
  • La coopération. La coopération au sein de la nature est l’un des facteurs clés de résilience de la biodiversité. Il en est de même en entreprise. Mutualisation de ressources humaines ou matérielles, démarche d’achats d’approvisionnements communs, partenariats financiers, sous-traitance, co-traitance, réponses collectives à des appels d’offres… Il existe de nombreux moyens de coopérer entre organisations et services, tout au long de la chaîne de valeur. 
  • Le bon sens. La nature adapte ses besoins aux ressources à disposition. Les crises qui touchent la société dans son ensemble nous rappellent qu’il est grand temps d’en faire de même en interrogeant nos modes de production et de consommation. Alors pourquoi pas développer et mettre en œuvre un plan de sobriété conçu sur-mesure et adapté à votre organisation ?