Une volonté d’intégrer la RSE au cœur de la stratégie
La structure est une PME de 600 salariés dans le service. La direction s’est impliquée dans le développement durable mais la démarche RSE a besoin d’un nouveau souffle. L’objectif est de refonder la stratégie de l’entreprise à partir des besoins des parties prenantes, tout en parvenant à engager davantage les salariés dans la démarche.
Un audit de la démarche RSE via les parties prenantes
Nicomak a organisé 20 entretiens téléphoniques avec des parties prenantes variées et 5 focus groups (entretiens collectifs) pour les fournisseurs, les clients, les usagers finaux, les managers et les salariés non cadres. En parallèle, Nicomak s’est appuyé sur l’ensemble des enquêtes réalisées par l’entreprise (baromètre social notamment). En fin d’entretien, chaque partie prenante a évalué ses enjeux selon une grille de notation, ce qui a permis de produire une analyse des risques et une matrice de matérialité.
Une politique RSE co-construite avec l’encadrement
Dans un premier temps, le CoDir évalue les enjeux des parties prenantes du point de vue de l’organisation. Ces notes sont ensuite rediscutées lors d’un séminaire d’encadrement. En une journée des groupes de travail sont montés en utilisant la technique des marguerites pour co-construire les axes stratégiques. A la fin du séminaire, la stratégie RSE est déclinée en axes stratégiques co-construits.
Dans un deuxième temps, Nicomak a aidé les différents départements à transcrire ces axes en objectifs collectifs au niveau des directions, services et unités. Pour certaines unités, un accompagnement à la définition d’objectifs individuels, en lien avec ceux des entretiens managériaux, est proposé.
La mise en place d’un management collaboratif avec les parties prenantes
Une restitution avec les parties prenantes externes permet de leur faire un rendu-compte du travail effectué. Sur les sujets les plus complexes, des groupes de travail mêlant parties prenantes externes et internes collaborent pour co-construire des solutions innovantes. Ces groupes sont lancés lors d’un atelier Eat&Meet par Nicomak. Le principe est d’organiser un repas où, au cours de chaque plat, des brainstorming sont organisés, pour qu’au moment du café chaque partie prenante s’engage devant le porteur de projet à mettre en place une action concrète.
L’ensemble de ce travail se décline dans le projet stratégique à 5 ans de l’entreprise.