L’ambition de renouer le dialogue entre les collaborateurs
Dans une entreprise spécialisée dans le textile présente sur le territoire national, la direction de l’entreprise est avertie que plusieurs plaintes pour discrimination ont été déposées ces derniers mois par des employés pour divers motifs : mode d’attribution des promotions, refus de congés pour une fête religieuse… Devant le nombre grandissant de plaintes, la direction décide d’initier avec Nicomak une étude sur les enjeux de diversité dans son entreprise pour faire le point sur la situation.
Un audit du management opérationnel à l’aide de Divertik
Une première discussion avec la direction permet de sélectionner les six thèmes à aborder lors de notre diagnostic : le genre, la religion, l’âge, la nationalité, le diplôme et l’apparence physique. Les collaborateurs sont invités à participer au questionnaire d’évaluation des discriminations et des biais en ligne.
Lors du séminaire de restitutions des résultats, l’analyse et les ateliers de discussions montrent que le problème de fond ne relève pas de la discrimination mais plutôt d’un manque de communication dans les équipes. Cela se traduit dans le plan d’action co-construit par la mise en oeuvre de formations sur la communication.
Des formations pour favoriser le dialogue dans les équipes
Nicomak réalise des formations auprès du personnel encadrant (management opérationnel et management transversal) pour travailler sur la théorie des biais et la communication auprès des équipes, notamment sur la diversité des profils de personnalité et les leviers de communication associés.