télétravail

Aujourd’hui le télétravail s’est démocratisé et de plus en plus d’entreprises y ont recours. Il faut dire que depuis la crise sanitaire liée au COVID-19, les entreprises n’ont pas eu le choix et ont dû s’adapter rapidement à ce nouveau mode de travail. Même si cette crise a fortement accéléré les choses quant au développement du télétravail en France, certaines entreprises avaient déjà mis en œuvre des moyens pour faciliter le travail à distance des salariés. Avec ses avantages et ses inconvénients, le télétravail répond à un réel besoin de notre société. 

Du côté du salarié 

Aujourd’hui la course au temps est partout et le télétravail permet d’en faire gagner. C’est notamment le cas en économisant les trajets du domicile au travail. Pour ceux où cela prend beaucoup de temps, c’est un avantage non négligeable. Tout ce temps gagné est utilisé d’une autre manière et cela contribue au bien-être du salarié. En effet, il a moins l’impression de perdre son temps et son énergie. Par ailleurs, rester chez soi une ou plusieurs journées dans la semaine est plébiscité par la grande majorité des employés. 

Un autre bénéfice du télétravail est de faire gagner de l’autonomie au salarié. A la maison, il doit gérer son quotidien comme bon lui semble tout en prenant en compte les contraintes liées à son poste (ex : assister à une réunion, rendre un dossier…). Cependant, il est plus libre qu’au travail où son supérieur peut regarder à tout moment ce qu’il fait et dans quel ordre. C’est plus valorisant de miser sur la confiance des deux parties pour le bien-être de chacun.

Attention tout de même aux dérives et aux tentations car elles sont bien plus nombreuses chez soi qu’au travail (exemple : regarder la TV, faire du ménage, boire un verre avec un ami…). Pour que la relation soit gagnante-gagnante, il faut impérativement que les deux parties jouent le jeu. De même, le responsable doit apprendre à manager à distance.

Du côté de l’entreprise

En plus d’avoir des salariés plus heureux, le télétravail a permis aux entreprises de réduire les coûts liés aux infrastructures. Les locations de bureaux peuvent être moins grandes et donc moins coûteuses. Sans parler de l’économie de matériel sur place (bien que la plupart des entreprises compensent cela en équipant convenablement leurs salariés à domicile : chaise de bureau ergonomique, ordinateur, clé 4G, logiciels…)

L’apparition de nouveaux moyens technologiques a facilité le télétravail 

Si aujourd’hui c’est possible et relativement facile de faire du télétravail c’est en grande partie dû à l’apparition de nouveaux moyens technologiques. Grâce à internet et aux outils tels que Skype, Zoom ou encore les Drive, télétravailler est devenu plutôt simple. C’est ce qui change par rapport à plusieurs années en arrière où le télétravail n’était pas développé car il n’était pas vraiment possible dans les faits. De nos jours, rester assis devant son ordinateur chez soi est presque pareil que d’être au bureau. Les réunions à distance en visio donnent l’impression que rien n’a changé. On peut échanger avec ses collaborateurs en temps réel et poser des questions si besoin. Les chats internes permettent aussi d’échanger sur des projets avec les personnes directement concernées.

La nouvelle génération est habituée à utiliser son téléphone et son ordinateur dans la vie quotidienne. Cependant pour l’ancienne génération cela peut-être un peu plus problématique. Pour pallier à cela, il est important de bien équiper ses collaborateurs et surtout de faire des formations si nécessaire.