télétravail

De nos jours, le télétravail s’est démocratisé dans les entreprises car il permet de travailler à distance et donc d’éviter d’éventuelles contaminations au COVID-19. En effet, c’est moins risqué de travailler chez soi que d’être en contact avec ses collègues toute la journée dans un même bureau. En limitant les contacts, on limite aussi les risques de contamination du virus. Cette consigne imposée par le gouvernement aux entreprises a d’abord été instaurée en France lors du premier confinement en mars 2020. Puis, en juin 2020 avec le déconfinement des Français, le 100% télétravail n’a plus été une obligation. Cependant il est resté fortement recommandé. Par ici pour en savoir plus sur le dispositif Objectif Télétravail préconisé par le gouvernement.

Comment s’organiser ?

Oui mais voilà, le télétravail pose des questions organisationnelles auxquelles les entreprises ont dû faire face. L’urgence de la situation n’a pas facilité les choses car il a fallu s’adapter très vite à ce nouveau mode de travail. Bien que le télétravail soit très populaire aux Etats-Unis, c’était loin d’être le cas en France avant la crise sanitaire.

Les entreprises ont tout d’abord commencer par former leurs managers au management à distance afin de rester performant. Sans présence physique, il y a des principes clés à connaître si l’on ne veut pas décourager le salarié. Par ailleurs, pour rester compétitif sans contact physique, il reste primordial d’adapter son management car ce n’est pas la même chose qu’en présentiel.

Ensuite, il a fallu s’équiper et équiper les collaborateurs des bons outils (ex : Zoom, Dropbox, chat interne…). Tout cela dans le but de faciliter les échanges au sein des membres d’une même équipe. L’idée est simple : travailler comme si l’on était au bureau mais depuis son canapé. Grâce aux nouveaux outils de communication en visio, c’est désormais possible et très pratique. Le tout est d’avoir une bonne connexion à internet et les bons équipements (bureau, ordinateur, téléphone…).

Quel avenir pour le télétravail ?

A l’avenir, il y a de grandes chances que le télétravail reste d’actualité, bien sûr quand cela est possible pour l’entreprise. Après autant de temps passé à la maison à apprendre à travailler à distance, cette pratique est désormais rentrée dans les moeurs de la plupart des entreprises.

De plus, les salariés se sont habitués à ce nouveau confort de vie. De ce fait, revenir à temps plein au travail est, pour la majorité d’entre eux, une contrainte. Il faut dire que le télétravail offre un certain confort aux employés. Ils économisent de l’argent et du temps liés au transport et donc sont moins fatigués. Des études ont prouvées qu’ils gagnaient également en autonomie.

Mais pour d’autres, il y a un véritable manque sans contact humain. Certains ont aussi du mal à se motiver seuls chez eux. L’important est donc de s’adapter à chaque personne et de bien comprendre leurs nouvelles attentes au travail. Il est impératif de bien communiquer et de faire des points réguliers avec eux. Cela permet de s’assurer que le collaborateur est toujours motivé et bien à son poste de travail.