Télétravail : préparer un questionnaire de satisfaction
Vos équipes sont en télétravail total ou partiel ? Leur soumettre un questionnaire est une excellente opportunité de connaître ce qui fonctionne bien, et ce qui peut encore être amélioré dans votre management du télétravail. La qualité de vie au travail de vos collaborateurs et collaboratrices impacte en effet tant leur santé mentale et physique, que la performance de l’organisation. C’est pourquoi Nicomak vous a préparé quelques conseils pour mieux préparer votre questionnaire de satisfaction.
Télétravail : Pourquoi effectuer un questionnaire de satisfaction ?
Aujourd’hui, les talents citent régulièrement la possibilité de télétravailler comme un critère de taille pour s’engager auprès d’un nouvel employeur. Cette organisation du travail présente en effet de nombreux avantages pour les collaborateurs mais aussi pour les entreprises. À condition qu’il soit mis en place de façon efficace et agréable pour toutes et tous ! Ainsi, le télétravail doit être organisé et s’appuyer sur les bons outils. Cette démarche s’inscrit dans ce que les pays anglophones appellent une approche « employee-centric », c’est-à-dire qui est centrée et évolue autour des besoins et de l’expérience des équipes.
Soumettre un questionnaire de satisfaction à vos équipes en télétravail permet de bien comprendre le quotidien de vos équipes. Généralement, il met en lumière :
- Les points de friction, les axes possibles d’amélioration, les aspirations mais aussi ce qui les motive ;
- Les personnes qui s’adaptent bien au télétravail, et celles qui ont plus de mal (à conjuguer télétravail et vie personnelle par exemple);
- Les ressources et outils qui amélioreraient le quotidien de vos collaborateurs et collaboratrices en télétravail.
Le questionnaire est donc un outil à saisir dans une démarche d’amélioration continue des méthodes de management de l’organisation.
Questionnaire : quelles questions poser à vos équipes en télétravail ?
Voici des exemples de questions que vous pouvez poser à vos collaborateurs, suivant votre situation. Notez tout de même qu’il est généralement bénéfique de bien communiquer sur le but de ce questionnaire. En effet, il ne s’agit pas de faire peur à vos équipes mais de déterminer comment améliorer leur expérience du télétravail.
Questions concernant l’expérience globale
Avant de collecter des retours d’expérience plus détaillés, commencez par poser des questions relativement globales. Vous pouvez par exemple commencer par les avantages et inconvénients que chacun.e a pu identifier dans son quotidien en télétravail.
- Quels sont les avantages du télétravail, dans votre quotidien et votre manière de travailler ? La question peut rester ouverte, ou lister des choix multiples pour aiguiller les participant.e.s.
- De la même manière : Quels sont les inconvénients du télétravail, dans votre quotidien et votre manière de travailler ?
Télétravail : questionnaire pour des retours plus spécifiques
- Quelles sont les difficultés que vous avez rencontré dans la mise en place ou la mise en œuvre quotidienne du télétravail ?
- Quelles sont les difficultés que vous avez identifiées dans les réunions à distance ?
- Pensez-vous disposer de tous les outils nécessaires pour mener à bien vos missions ?
- Quels sont les outils et ressources qui pourraient vous aider au quotidien et qui vous manquent aujourd’hui?
- Comment évaluez-vous les outils de télétravail à votre disposition ?
- Est-ce qu’il est déjà arrivé que nos outils de télétravail (logiciels de travail d’équipe, réunions en visioconférence, outils de communications) entravent votre travail ?
- Disposez-vous d’un espace dédié au télétravail à votre domicile ? Travailler dans un autre espace de télétravail (espace de coworking par exemple) pourrait-il améliorer votre manière de travailler ?
- Vous est-il difficile de séparer vie professionnelle et vie privée ? (jamais / rarement / souvent / au quotidien)
- Comment évaluez-vous vos relations avec votre manager en télétravail ?
- Comment évaluez-vous vos relations avec vos collègues en télétravail ?