Maîtriser le management intergénérationnel Crédit image : Photo de Andrea Piacquadio sur Pexels, coupée par Nicomak

Baby boomers, génération X, génération Y, gen Z… Autant de termes qui sont employés dans les conversations et les médias, souvent pour les mettre en opposition. Valeurs, aspirations, manières de travailler, il semblerait qu’il existe bien des différences entre les générations – mais est-ce des aspirations qui viennent des générations ou qui viennent juste de nos âges ? Toutes les générations n’ont-elles pas défié l’autorité à 20 ans ?

Dans tous les cas, comment travailler ensemble sereinement et efficacement ? Aujourd’hui, Nicomak vous explique comment mieux maîtriser le management intergénérationnel. 

La force du management intergénérationnel

Aujourd’hui, il n’est pas rare que quatre générations doivent travailler et avancer ensemble au sein d’une organisation. Si le gap générationnel fait souvent craindre la naissance d’incompréhensions et de conflits, il peut avant tout constituer une richesse et une opportunité

En effet, bénéficier des points de vue de plusieurs générations dans l’entreprise, c’est mieux comprendre les désirs et besoins de l’ensemble de la société. De plus, cela vous permet d’accéder à une plus grande diversité d’outils, de modes de travail et de compétences. Quand certains sont nés avec les réseaux sociaux dont ils maîtrisent parfaitement les codes, d’autres peuvent être bien plus efficaces lors de négociations par téléphone, par exemple. Une équipe intergénérationnelle peut donc constituer une véritable richesse et un solide levier d’attractivité

Oui mais voilà. Sans une bonne gestion et maîtrise des enjeux que représente une équipe intergénérationnelle, cette opportunité veut virer au cauchemar. Les différentes approches et rapports au travail peuvent devenir frustrants pour tous, voire totalement contre-productifs. Alors comment adapter votre mode de management et vos pratiques pour créer une valeur collective qui tient compte de la place de chaque individualité ?  

Maîtriser le management intergénérationnel : leviers d’action

Voici quelques leviers d’actions que les équipes de Nicomak ont identifiés pour vous.

Favoriser la communication intergénérationnelle 

Pour se comprendre, mieux vaut se parler. Alors assurez-vous que vos équipes communiquent un maximum. Vous pouvez notamment : 

  • Organiser des temps d’échanges formels et informels. Ils favoriseront l’ouverture d’esprit et le partage pour mieux se comprendre au quotidien. On pense notamment à des projets collectifs d’intérêt général, avec une association par exemple, ou des apéros.
  • Mettre en place des règles de communication. Leur but : adopter et faire adopter une posture toujours bienveillante et une écoute active. Exemple : toujours utiliser le “je” pour exprimer une incompréhension ou un désaccord, plutôt que le “tu” ou le “on”. C’est aussi l’occasion de clarifier les règles de fonctionnement non-négociables de chacun des parties. 
  • Mettre en place des outils collaboratifs. Il existe aujourd’hui de très bons logiciels et applications pour mieux travailler ensemble sur un projet commun, communiquer et partager ses bonnes pratiques.  Ces outils vous permettent d’uniformiser les modes de communication sur une plateforme unique où aucune information ne se perd. On vous a écrit un article spécial sur le sujet ici.

Impulser des partages de compétences

L’enjeu du management intergénérationnel est de rassembler plutôt que diviser. Et un excellent moyen de montrer que les forces de chacun.e créent une efficacité collective est le partage de compétences. On parle aussi de transfert de compétences. 

Les moments de tutorat et de tutorat inversé (c’est-à-dire les plus jeunes qui enseignent une compétence aux plus expérimentés) favorisent des interactions positives. Alors n’hésitez pas à les impulser dans vos équipes. Par exemple, il peut s’agir de mettre en place des binômes intergénérationnels dont le but est l’échange et la coopération. Chacun.e aura alors pour objectif d’enseigner à l’autre une nouvelle compétence. Tout le monde y est gagnant, à condition de déterminer au préalable : 

  • Quelles pratiques sont porteuses de performance pour l’entreprise ? 
  • Quels objectifs avons-nous, et quels sont les critères de réussite ? 
  • Quel cadre fournir pour l’activité de transmission ? 
  • Quels sont les freins, et comment allons-nous les lever ?

Vous souhaitez améliorer votre management intergénérationnel et mieux comprendre la vision de l’entreprise des générations Y ou Z ? Les expertes et experts de Nicomak peuvent vous fournir un accompagnement sur-mesure. Connaissez-vous notre formation : Réussir le lien intergénérationnel au sein de son équipe ?