Animer un séminaire d’équipe pour la rentrée : un incontournable Crédit image : Photo de Matheus Bertelli sur Pexels

Animer un séminaire d’équipe au moment de la rentrée est l’outil idéal pour reprendre en douceur et surmotiver ses équipes après l’été. Il permet en effet aux collaborateurs et collaboratrices de se retrouver autour de valeurs fortes et de reprendre l’année du bon pied. 

Le séminaire de rentrée : un véritable levier 

Et oui, on pourrait se demander pourquoi organiser un séminaire à peine rentré.e.s au bureau. Et bien justement : pour mieux revenir. La fin de l’été marque le retour d’une équipe complète après parfois deux mois à se relayer au bureau. Cette période peut être délicate pour bien des collaborateur.ice.s, et ternie d’une motivation qui peine à revenir. 

Le séminaire de rentrée permet de donner une impulsion positive et conviviale pour aborder le retour au bureau dans un état d’esprit dynamique. Il favorise donc une meilleure qualité de vie au travail mais aussi de meilleures performances

Un savant mélange de travail et de convivialité

Bien qu’il soit très agréable et détendu, le séminaire de rentrée n’est pas tout à fait le prolongement des vacances. Il sert bien de sas de transition entre l’été et un retour opérationnel au bureau. Pour animer un séminaire d’équipe réussi pour la rentrée, assurez-vous de trouver un bon équilibre entre travail et ambiance détendue (en divisant la journée en deux par exemple). La première étape est de donner envie à vos collaborateur.ice.s de participer et qu’ils et elles se sentent concerné.e.s. Pour cela, impliquez-les dans le choix de la date et du lieu, qui doit être suffisamment attractif.

Côté travail

Côté travail, un séminaire de rentrée constitue le moment idéal pour faire le point.  Prévoyez des temps pour reconnaître le travail et les efforts déjà fournis, et donner la direction de l’entreprise en présentant les objectifs pour la suite de l’année. 

Vous pouvez par exemple présenter ou rappeler les événements et étapes importantes à venir. Ce nouveau départ peut aussi constituer un moment opportun pour discuter de nouveaux fonctionnements, nouvelles méthodes ou nouveaux outils de travail. 

Côté détente 

Cette journée ou ce weekend passé toutes et tous ensemble favorise la cohésion d’équipe. Il serait donc dommage de passer à côté des activités qui permettent justement de tisser des liens humains et d’encourager la confiance professionnelle mutuelle. Les activités de teambuilding sont aussi un bon moyen de présenter et intégrer les nouveaux talents qui rejoignent l’équipe. Assurez-vous bien sûr de choisir ces activités de manière éclairée afin d’inclure toutes les personnes de l’équipe et ne mettre personne mal à l’aise.  

Partager ces moments de détente et de cohésion permet aux membres de l’équipe de mieux se connaître, d’ajouter de l’humain derrière une fonction, et de prendre du plaisir à travailler ensemble. 

Séminaire d’équipe pour la rentrée : une opportunité à saisir

Vous l’aurez compris, animer un séminaire d’équipe pour la rentrée permet aux entreprises de motiver leurs équipes et d’atteindre leurs objectifs. Il vous faudra adapter le lieu, la date et les activités de cet événement en fonction de vos besoins, surtout si vous avez la chance d’avoir une équipe riche de diversité. 

Pour maîtriser au mieux tous les éléments du séminaire de rentrée, le mieux est de le prévoir suffisamment en avance et d’être accompagné d’expert.e.s des séminaires d’entreprise. Vous serez ainsi assuré de proposer un réel moment de convivialité et de partage à vos équipes tout en boostant la performance de votre organisation. Une démarche gagnant-gagnant !