QSE et RH Crédit image : Photo de Mech Mind sur Unsplash, coupée par Nicomak

Axée sur la Qualité, la Sécurité et l’Environnement, le principal but de la démarche QSE est de veiller à la sécurité des employés et à l’environnement de travail. La QSE n’est donc pas seulement l’affaire du technicien / animateur QSE, mais implique un véritable engagement interne global. Aujourd’hui, on se penche sur le lien fort entre QSE et RH

Les objectifs de la QSE 

La QSE est une démarche globale qui peut se penser selon trois axes de travail : 

  • Limiter les risques professionnels. Il s’agit d’assurer une prévention des risques sur la santé physique et mentale des collaborateurs et collaboratrices. En plus de favoriser le bien-être de tous et toutes, cette démarche permet de réduire les pertes économiques liées à l’absentéisme et aux arrêts maladie de longues durées. Le management de la sécurité est régi par la norme ISO 45001.
  • Améliorer la qualité de fabrication des produits et des services de manière globale : SAV, technicité et qualité des matériaux utilisés, choix des fournisseurs… On peut alors s’appuyer sur la norme ISO 9001
  • Limiter l’impact de l’activité sur l’environnement. Il s’agit ici de réduire l’empreinte carbone de l’entreprise en diminuant et valorisant les déchets, en réduisant la consommation de ressources (eau, électricité, etc), en optimisant le système de transport de marchandises et les déplacements du personnel, etc. Le management de l’environnement est quant à lui régi par la norme 14001. 

Le rôle du technicien animateur QSE

Le technicien-animateur QSE est chargé de la bonne mise en œuvre de la politique QSE de l’entreprise. Il s’assure donc de la bonne application sur le terrain du plan d’actions élaboré par le service QSE. Dans ce cadre, il veille au respect des procédures à chacun des postes de l’entreprise, et peut identifier les besoins en formation, en accompagnement et en matériel. 

Ainsi, le responsable QSE est en lien étroit avec les équipes opérationnelles et la direction de l’entreprise afin de faire respecter la réglementation en matière d’environnement, de qualité et de sécurité.

Atout majeur de l’entreprise, le responsable et/ou animateur QSE contribue à : 

  • Augmenter la compétitivité de l’entreprise – notamment en facilitant l’amélioration continue des procédés de production et des produits
  • Améliorer l’image de l’entreprise. Une entreprise qui s’efforce d’améliorer la qualité de ses produits, son impact sur l’environnement ainsi que ses conditions de travail est une entreprise qui attire des partenaires de qualité, des talents et des clients.
  • Faire des économies en optimisant les processus
  • Fédérer et fidéliser les équipes

Un lien fort entre QSE et RH

Les RH et responsables QSE ont de nombreuses problématiques communes. On pense notamment aux besoins de gérer les situations de travail et de management à distance, renforcer le principe de précaution, penser de nouveaux aménagements des bureaux/ateliers, maintenir les effectifs dans l’entreprise… 

Ainsi, le travail conjoint entre RH et responsables QSE peut permettre une plus grande transversalité et solidité dans le management de la qualité, de la sécurité et de l’environnement. Qu’elles traitent de la santé au travail ou d’aspects plus techniques liés au métier pratiqué, la formation et l’habilitation du personnel sont notamment deux composantes fortes de la QSE et des RH. L’expertise des Ressources Humaines en matière de mise en œuvre des dispositifs de formation peut apporter une réelle valeur ajoutée à la démarche QSE. De la même manière, le service QSE peut fournir un vrai coup de pouce au service RH dans l’utilisation d’indicateurs santé sécurité fiables et la modernisation de certains process.

Alors pour fédérer autour d’un projet QSE, nous vous recommandons de ne surtout pas négliger la valeur ajoutée de liens solides entre QSE et RH.