Comment gagner en sérénité au bureau ? Crédit image : Photo de Brooke Cagle sur Unsplash, coupée par Nicomak

Comment gagner en sérénité au bureau ? Ou plus exactement, comment gérer les tâches et s’organiser autrement pour éviter la surcharge mentale professionnelle de vos équipes ? Voici les questions que bien des managers se posent. Si vous aussi, vous voyez que vos équipes ont du mal à rester concentrées, se sentent stressées voire débordées, voici quelques astuces pour vous aider à faire redescendre la pression sur le court et le moyen terme.  

Quelle est la cause du stress au travail ? 

Pour trouver la solution, il est toujours bon d’identifier le problème au préalable. Dans la majorité, voire la totalité des entreprises, l’efficacité et la productivité sont des enjeux majeurs. En effet, les managers et la Direction attendent de leurs équipes en présentiel ou en télétravail qu’elles soient efficaces. Idéalement et de manière caricaturale : les tâches doivent être accomplies vite et bien.

Être efficace et faire avancer rapidement et correctement un projet importe tout autant aux collaborateurs et collaboratrices. L’efficacité est source de valorisation par les pairs et les managers. À l’inverse, une faible productivité peut causer un certain découragement, et peut-être des réprimandes ou ressentiments de la part des collègues et de la Direction. 

Lorsque les conditions matérielles ou l’emploi du temps ne permettent pas de travailler de manière efficace, les choses se compliquent. Une surcharge de travail, par exemple, peut causer à un.e salarié.e de manquer d’efficacité. Il ou elle ne bénéficie pas du temps nécessaire pour effectuer correctement ses tâches sans se sentir débordé.e. De la même manière, un manque d’organisation dans l’équipe va avoir pour effet d’augmenter le niveau de stress des collaborateurs. En somme, améliorer la qualité de vie au travail et repenser les techniques de management seront des points cruciaux pour réduire le stress des équipes et gagner en sérénité au bureau

Comment gagner en sérénité au bureau ? 

Vous pouvez mobiliser plusieurs outils et solutions pour rendre la vie au bureau plus agréable et le travail plus efficace.

Des espaces de travail agréables 

On ne le répètera jamais assez : QVT et performance sont intimement liées. Et oui, la qualité de vie au travail impacte réellement l’efficacité des salarié.e.s. Nous vous conseillons de penser vos espaces de travail pour qu’ils soient à la fois esthétiques, dynamiques et stimulants. Vous êtes soucieux du bien-être de vos collaborateur.ice.s ? Ils et elles le ressentent, et ne s’en sentent que plus motivés et engagés dans la réussite de l’entreprise.

Une organisation qui favorise une bonne gestion du temps

Gérer son temps et prioriser ses missions n’est pas évident pour toutes et tous. En tant que manager, vous pouvez faciliter la tâche de vos équipes. Vous pouvez mettre en place des outils visuels, comme des kanban boards, et mettre bien en évidence les axes et objectifs à atteindre sur une période donnée. Assurez-vous que chaque collaborateur soit très au clair avec ce qu’il ou elle doit faire et quels sont les outils et ressources à sa disposition. N’hésitez pas non plus à faire des points réguliers pour clarifier quelles tâches ont la priorité sur d’autres, et vos attentes. Vous éviterez ainsi les retards et le stress de vos équipes. 

Encouragez la collaboration 

Le travail d’équipe peut faire toute la différence lors de périodes de stress. C’est pourquoi il est important pour les managers de favoriser la cohésion des collaborateur.ice.s. Plus les échanges sont fluides et constructifs, plus il est simple pour un membre de l’équipe de mobiliser ses collègues, demander de l’aide ou créer un groupe de travail. Vous pouvez par exemple mettre en place des exercices d’écoute active, proposer des tâches en binômes, et prendre le temps d’identifier les obstacles à la coopération.