Comment bien pitcher votre projet Crédit image : Photo de 祝 鹤槐 sur Pexels, coupée par Nicomak

Délivrer un bon pitch peut marquer un tournant dans la vie de votre projet. Décrocher une formation, obtenir une augmentation, trouver un investisseur… Quel que soit votre besoin, le bon pitch peut vous aider à avancer. Vous vous demandez comment bien pitcher votre projet ? Voici nos conseils. 

Comment bien pitcher votre projet : choisir le bon type de pitchs

Si vous souhaitez convaincre, il est essentiel de choisir le bon type de pitch en fonction du contexte. Pour cela, assurez-vous de vous poser les questions suivantes : 

  • Qui sera mon public ? (un jury, mon patron, un groupe d’investisseurs potentiels, des inconnus…) 
  • Quel est l’objectif de mon pitch ? (ce que vous souhaitez en tirer) 
  • Quel sera le format de mon pitch ? (est-ce que j’ai plutôt 5min ou 30min ? Est-ce que j’ai du matériel informatique à disposition ? Est-ce que je peux délivrer mon pitch oralement ou doit-il convaincre à la lecture ?)  

Idéalement, vous disposez d’une version de votre pitch pour chaque type ci-dessous. 

Elevator Pitch : court et percutant

L’elevator pitch est une présentation assez brève pour durer le temps d’un trajet en ascenseur (d’où son nom). Vous voyez ces entretiens qui commencent par “on vous écoute” ou “on vous laisse vous présenter” ? Ils vous laissent justement l’opportunité parfaite de délivrer une présentation synthétique mais complète et convaincante en seulement quelques minutes. 

Un elevator pitch réussi éveille l’intérêt de votre interlocuteur ou interlocutrice pour votre projet. Il se poursuit soit par un échange de coordonnées dans le cas d’une première rencontre, soit par des questions intéressées pour obtenir davantage d’informations approfondies. 

Idéal pour : un salon, un entretien d’embauche, une audition pour une bourse ou un appel à projet, une rencontre fortuite, un événement de réseautage

Le One-Pager : Le pitch commercial de votre projet

Le pitch commercial est plus long que l’elevator pitch et s’accompagne d’un support qui regroupe vos idées de manière claire et attractive. Celui-ci est idéalement un one-pager : un document synthétique qui regroupe les informations clés sur une seule page imprimée. 

Ce type de pitch expose un problème ou un défi auquel vous apportez une solution. En faisant appel aux émotions et au story-telling, vous suscitez l’intérêt de votre interlocuteur en l’aidant à s’identifier à votre projet. Le pitch commercial prend en compte le contexte de votre interlocuteur, ses problématiques, ses objectifs et ses besoins. 

Idéal pour : la recherche de partenaires pour un produit ou un service, la demande de subventions

Le Pitch Deck : plus longue durée, plus détaillé 

D’une durée de 20 à 30 minutes, le pitch deck présente votre projet sous forme de diapositives. Il s’agit du type de pitch le plus complet et détaillé. Son objectif est de répondre à toutes les questions de vos interlocuteur.ice.s en leur fournissant des éléments approfondis à l’aide de visuels, données chiffrées, témoignages, cas pratiques, voire de vidéos… 

Il n’existe pas de modèle unique de pitch deck, mais certaines slides restent généralement attendues dans votre présentation :

  • Une présentation synthétique de votre entreprise
  • Un problème / défi / obstacle
  • Votre solution et sa proposition de valeur
  • Votre méthode
  • Votre business model, vos projections financières 
  • Votre paysage concurrentiel 
  • Votre expertise, votre savoir-faire, votre équipe d’experts et d’expertes 
  • Comment les fonds / le partenariat / le soutien vous aideront concrètement dans votre projet

Idéal pour : la recherche d’investisseurs 

Vous voulez en savoir plus et découvrir comment bien pitcher votre projet ? Les expertes et experts de Nicomak vous accompagnent pour apprendre à pitcher votre prochain projet. On s’appelle ?