groupe entreprise

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) repose sur les trois piliers du développement durable : environnemental, social et sociétal. elle est aujourd’hui incontournable et c’est dû à son inscription dans la loi depuis peu. La loi PACTE, promulguée en 2019, oblige les entreprises à mettre en place au sein de leurs structures, certaines pratiques de la RSE. Petit à petit, elle devient incontournable.

Quel est le but de la RSE ?

Une entreprise n’a désormais plus le choix. Elle doit s’inscrire dans une démarche de développement durable, au risque de concéder des pénalités pour non-respect de la loi PACTE. Ainsi, elle se retrouve dans la nécessité d’allier profit et respect des hommes et de la planète sur plusieurs niveaux :

  • Écologique : protection de l’environnement.
  • Social : prise en compte de la considération du bien-être des salariés.
  • Sociétal : l’implication de l’entreprise en faveur de la société à travers des actions citoyennes.

Ainsi, le but est d’améliorer l’image de l’entreprise auprès de l’ensemble de ses parties prenantes, internes et externes.

arbre ecologie

Les raisons pour lesquelles la responsabilité sociale des entreprises devient de plus en plus importante

Si certains pans du développement durable sont réglementaires, , les entreprises trouvent tout de même des aspects positifs à la RSE.

  • Une entreprise qui adopte une démarche RSE est vue comme plus responsable aux yeux de ses clients et prospects. Son attractivité, auprès d’un public toujours plus informé et sensibilisé au développement durable et au respect des valeurs sociales, se voit renforcée. Cette démarche impacte de façon concrète et surtout positive les résultats de l’entreprise.
  • Au-delà des potentiels clients, les candidats sont aussi très regardants sur ce point. Une entreprise RSE a davantage de chance de recruter les meilleurs éléments. Surtout dans les milieux où les candidats sont peu nombreux.
  • Une fois le candidat recruté, sa productivité au travail n’en sera que renforcée il sera bien plus impliqué, fier et heureux de travailler dans une entreprise responsable. Une telle démarche booste toute une équipe.

La RSE, c’est aussi de la rentabilité

Comme évoqué plus tôt dans l’article, une bonne stratégie RSE permet d’augmenter les ventes d’une entreprise. Selon une étude de France Stratégie datant de 2016, une stratégie RSE efficace augmente les performances d’une entreprise de 13% en moyenne !