Pourquoi favoriser le sport en entreprise ?
Les dispositifs de sport au travail plaisent et apportent autant d’avantages aux salariés qu’aux dirigeants. Pourtant, encore trop peu d’entreprises osent se lancer dans une démarche de ce type. Dans cet article, on vous montre pourquoi favoriser le sport en entreprise va vous permettre d’améliorer votre performance, et surtout : comment faire.
Pourquoi favoriser le sport en entreprise ?
Aujourd’hui, la notion de bien-être au travail est centrale pour les entreprises. Au-delà d’être une obligation légale ainsi qu’un enjeu de société, la QVT a une réelle incidence sur la performance des organisations. En effet, une étude menée par Ipsos pour Malakoff Humanis met en lumière que 70% des salariés interrogés déclarant un mauvais état de santé mentale estiment que cela nuit à leur travail. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) met elle-même en lien la santé de l’entreprise et celle de ses salariés.
L’ANSES (l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) met quant à elle en garde contre le manque d’activité physique. Selon elle, 95% des français seraient “exposés à un risque de détérioration de la santé par manque d’activité physique ou d’un temps trop long passé assis.”
Les bienfaits du sport en entreprise
Favoriser le sport au travail présente des avantages tant pour les salariés que pour les entreprises. En pratiquant une activité sportive dans l’entreprise, les collaborateurs et collaboratrices peuvent :
- Profiter des bienfaits liés à la pratique d’une activité physique au quotidien : baisse du stress, meilleure santé physique, prévention des troubles musculosquelettiques (TMS), hausse de la productivité et de la concentration…
- Mieux concilier travail et vie personnelle. Les collaborateurs peuvent pratiquer une activité sportive en journée, directement sur leur lieu de travail ou à proximité
- Renforcer la cohésion, l’entraide et l’esprit d’équipe, et donc l’ambiance de travail dans son ensemble
Pour l’entreprise, cette démarche permet aussi de :
- Réduire le taux d’absentéisme et d’arrêts maladie en améliorant leur santé physique et psychologique
- Sensibiliser les salariés aux effets positifs d’une pratique physique quotidienne
Comment organiser des activités sportives en entreprise ?
Bien sûr, le budget et donc les possibilités de développement d’activités sportives varient suivant la taille de l’organisation. Cependant, quelle que soit la taille de votre entreprise, vous pouvez vous aussi favoriser la pratique sportive de vos collaborateur.ice.s.
Traditionnellement, ce sont plutôt les représentants du personnel qui endossent ce rôle, notamment dans le cadre des activités sociales et culturelles (ASC). Cependant, il n’est pas rare que le développement et la promotion des activités sportives soit porté par les RH, la direction, les managers, voire les salariés eux-mêmes. Voici plusieurs pistes d’actions pour vous lancer :
- Organiser des activités sportives collectives ponctuelles
- Proposer des tarifs préférentiels dans une salle ou un club de sport de proximité
- Faire appel à des intervenants extérieurs pour aider à créer un engouement et une dynamique autour de cette initiative
- Créer votre propre salle de sport équipée
- Créer une association sportive d’entreprise afin d’organiser et encadrer les différentes activités proposées
- Distribuer des coupons sport aux salariés
- Proposer des avantages pour celles et ceux qui viennent au bureau en vélo…
Besoin fondamental de tout collaborateur, la QVT constitue l’un des principaux leviers pour vous permettre d’améliorer la performance de votre équipe et atteindre durablement vos objectifs. Vous souhaitez améliorer la qualité de vie au travail de votre équipe ? Nicomak vous accompagne.