Télétravail sans connexion Crédit image : Photo de KOBU Agency sur Unsplash, coupée par Nicomak

Le télétravail sans connexion internet est-il possible ? Nous nous sommes tous et toutes déjà posé la question. En effet, qu’il s’agisse des temps de transports, d’une coupure temporaire d’électricité, ou d’un weekend dans une zone où la connexion est instable, il y a toujours des moments où nous avons besoin de travailler hors-connexion. Et bien oui, le télétravail reste possible sans connexion, on vous explique comment. 

Les applications qui fonctionnent hors ligne

Sauvegardes sur le Cloud, applications de travail en ligne, logiciels fonctionnant avec internet… Notre travail de bureau a aujourd’hui tendance à être dépendant d’internet. Si la période de travail hors-ligne est prévue, alors l’idéal est d’anticiper et préparer vos outils de travail à l’avance. Cela fera la différence entre une journée de travail stressante et une journée productive maîtrisée. 

Faites un premier test en vous déconnectant d’Internet afin de vérifier quelles applications continuent de fonctionner, lesquelles offrent un service limité, et lesquelles ne fonctionnent pas du tout. Par exemple, un webmail (gmail, etc) ou l’Intranet de votre entreprise ne fonctionneront pas sans Internet. Cependant, des outils collaboratifs comme Slack, Google Drive ou Monday vous permettront de travailler hors ligne, même s’ils n’offriront pas la totalité de leurs fonctionnalités.  

Télétravail : quels outils fonctionnent hors ligne ? 

Suivant votre domaine de travail et vos missions, les applications et programmes listés ci-dessous peuvent vous être utiles. Tous offrent des fonctionnalités hors-ligne :

  • Navigation hors ligne : Google Maps
  • Gestion de la relation client: Salesforce, Monday, 
  • Gestion de projet : Trello
  • Dictionnaire hors ligne : Merriam-Webster
  • Traduction hors ligne : Google Translate
  • Suivi des heures facturables : OfficeTime
  • Offline Read-later : Pocket
  • Nouvelles hors ligne : Newsify/FeedMe/Inoreader
  • Prise de notes hors ligne : Evernote
  • Messagerie : Outlook et autres clients de messagerie de bureau
  • Productivité hors ligne : Google Drive, Docs, Sheets and Slides, Dropbox
  • Musique et Podcasts hors ligne : Spotify et Deezer
  • Lecture de livre et documents de recherches hors ligne : Kindle
  • Bonus : Pocket. Pocket vous permet de sauvegarder du contenu Web pour le lire et l’utiliser plus tard. Tous les articles enregistrés sont ensuite disponibles hors connexion.

Travail déconnecté et droit à la déconnexion

Être capable de se déconnecter, même pendant ses heures de travail, est important pour votre santé mentale. En effet, les études ont montré que l’hyperconnexion impacte à la fois l’efficacité collective ainsi que la santé et le bien-être des salariés.

Vous déconnecter pendant vos heures de travail peut être un moyen d’être pleinement concentré et imperturbable lorsque vous travaillez sur votre ordinateur. C’est notamment l’objet des recherches de Cal Newport, un professeur américain qui a théorisé le “Deep Work”, c’est-à-dire le “travail en profondeur”. Il préconise de bloquer des temps de travail hors connexion (ni wifi, ni notifications de smartphone) pour améliorer votre productivité, votre concentration et votre créativité. 

Nous vous recommandons cependant d’en informer vos collaborateurs et collaboratrices afin d’éviter toute frustration ou incompréhension. 
Vous êtes manager ? Pour mieux détecter et prendre conscience des risques de l’ultra-connexion, vous pouvez vous former au droit à la déconnexion afin de préserver vos équipes et optimiser l’utilisation des nouvelles technologies en entreprise.