management par processus Crédit image : Writing a work process

Toute entreprise déploie son activité dans le but de répondre à la demande d’un marché et aux exigences d’un client. Bien répondre à cette demande nécessite de fournir des produits ou des services répondant à des critères importants de qualité. L’amélioration globale d’une organisation en passe nécessairement par un système de management de la qualité. Alors, faisant partie intégrante de la norme ISO 9001, qu’est-ce que le management par processus ?

Le management par les processus : définition

On définit par management par les processus une manière de gérer une entreprise en l’orientant vers le client en considérant toutes les activités de manière indépendante. Ainsi, le management par les processus vise à améliorer la performance globale d’une entreprise grâce à une quête permanente de collaboration. Il s’appuie également sur une quête d’amélioration des processus et de performance.

Le management par les processus repose sur une cartographie précise qui permet d’affecter une personne et des fonctions à un poste. Par la suite, chaque poste individuel est intégré dans un ensemble de postes qui contribuent à la performance d’une entreprise.  

Le management des processus est également appelé : management transverse des entreprises.

Qu’est-ce qu’un processus ?

Dans une entreprise, on désigne par processus un système d’activités utilisant des ressources pour convertir des éléments d’entrée en éléments de sortie. Le terme processus peut être associé au « quoi faire » avec un ordre précis.

La vision du processus est plutôt une vision transversale, impliquant plusieurs métiers. Il transforme des données ou matières et crée de la valeur ajoutée.

En d’autres termes, les processus représentent toutes les actions et contributions réalisées par les collaborateurs d’une organisation et qui visent à garantir la promesse faite au client.

Quelle utilité au management par processus ?

Dans le management par processus, on tend à obtenir une meilleure approche pour gérer la qualité dans une structure. Cette approche bien spécifique vise à morceler une grosse entité comme une entreprise en noyaux plus petits, c’est-à-dire les processus. Ainsi, il est plus facile de traiter les difficultés, de les identifier et de les traiter.

La gestion individuelle par processus permet d’avoir une meilleure qualité. Par la suite, il suffit d’associer chacun d’entre eux pour parvenir à une amélioration globale au niveau de l’entreprise complète. Par ailleurs, il est possible d’y inclure des pôles d’activités, comme les activités commerciales, activités de conceptions, activités de fabrication, etc.

Les objectifs du management par processus

D’une manière générale, le management par processus a 2 utilités majeures :

  • La maitrise des processus : cette maitrise passe par une définition claire de l’organisation, avec une clarification des tâches et les responsabilités de chacun. La maitrise des processus passe aussi par l’établissement d’objectifs et une mesure des résultats attendus.
  • L’amélioration des processus : cette amélioration porte principalement sur les processus essentiels et stratégiques de l’entreprise. Dans cette approche, on cherche principalement à faire de l’optimisation, une véritable source de motivation.

Si le management par les processus oblige d’avoir une autre vision de l’entreprise en adoptant une vision transversale, il permet néanmoins d’obtenir un niveau de qualité supérieur. Vous désirez être accompagné pour le déploiement d’un management efficace au sein de votre entreprise ? Nicomak forme les entreprises aux innovation managériales de demain.