Pourquoi obtenir une certification ISO 14001 ? Crédit image : Photo de Scott Webb sur Pexels, coupée par Nicomak

Cela ne vous a pas échappé, il est aujourd’hui essentiel de mettre en place un système de management environnemental. Mais vous vous demandez peut-être pourquoi obtenir une certification ISO 14001, la norme internationale de référence en la matière. On vous explique tout de suite les grands avantages de la certification. 

Obtenir une certification ISO 14001 : les avantages

Il existe de nombreux avantages à s’engager non seulement dans une démarche de management environnemental mais aussi dans l’obtention de la certification ISO 14001. On peut notamment relever les bénéfices suivant : 

  • Démontrer la conformité de votre organisation aux exigences légales et réglementaires, actuelles et futures. En France comme en Europe, la réglementation avance vers plus de transparence et de résultats concrets dans la lutte pour protéger l’environnement. Que vous soyez déjà concerné par la CSRD ou non, la certification ISO 14001 vous permet d’anticiper les régulations futures et de vous conformer aux réglementations existantes. 
  • Piloter vos activités par les risques. Au-delà d’anticiper les régulations futures, l’approche par les risques et les opportunités que préconise la certification ISO 14001 vous aide à anticiper toutes les autres menaces directes et indirectes qui pourront peser sur votre organisation. Vous gagnez ainsi en maîtrise et en performance. 
  • Avoir un standard qui renforce l’implication et engage toutes les parties prenantes : la Direction, les collaborateurs, les managers… 
  • Bénéficier d’un avantage concurrentiel et financier. Obtenir la certification 14001 engage toute votre organisation en faveur des bonnes pratiques environnementales. Dans son ensemble, cette démarche vous pousse à repenser vos processus et vous permet de réduire fortement l’utilisation de ressources et de matières premières tout en valorisant vos déchets. En prenant en compte les enjeux environnementaux dans la gestion de l’organisation, vous réalisez également des objectifs stratégiques qui vous permettent de rester compétitifs. 
  • Faire connaître vos engagements. Et oui ! La certification 14001 est gage de confiance et de sérieux dans le monde entier. L’afficher vous permet de mettre en avant vos engagements en faveur de l’environnement et envoyer un signal positif à vos futurs talents, clients et fournisseurs. 

Comment se préparer à une certification ISO 14001 ?

Alors, comment pouvez-vous maintenant passer à l’action ?

  1. Faites-vous accompagner d’experts et expertes en la matière 

C’est bien le meilleur moyen d’initier sereinement et efficacement une démarche environnementale puis la faire certifier. Vous faire accompagner vous permettra de mieux comprendre les enjeux de la norme ISO 14001 et d’identifier comment, dans votre cas spécifique, vous pouvez répondre à ses exigences. À vous la mise en œuvre d’un plan d’action solide ! 

  1. Faites un premier bilan

Pour mieux comprendre le chemin qu’il vous reste à parcourir, vous devez clarifier d’où vous partez. Réaliser un premier bilan vous permettra de recenser vos pratiques et vos résultats. Vous pourrez alors les confronter aux réglementations en vigueur, aux bonnes pratiques existantes et aux résultats voulus. Enfin, cette étape vous permettra de formaliser un premier programme d’actions avec objectifs, ressources et suivi. 

  1. Mettez en pratique votre stratégie 

Il s’agit ensuite de mettre en œuvre votre stratégie. Pour cela, vous devrez adapter vos ressources matérielles et immatérielles et construire un système documentaire adapté (procédures, modes opératoires…). Il vous faudra également sensibiliser vos collaborateurs et collaboratrices, voire les former aux nouvelles compétences nécessaires. 

  1. Évaluez les nouvelles pratiques 

Il est essentiel que vous adoptiez une démarche d’amélioration continue. Il s’agit notamment d’évaluer de manière régulière les nouvelles pratiques mises en place et leur impact sur l’environnement. Cela peut passer par des contrôles et audits internes basés sur des indicateurs clés clairs et chiffrés. Vous pourrez ainsi identifier tout problème de performance et corriger le processus mis en cause. Tout cela bien sûr en organisant la communication environnementale interne et externe de votre entreprise. 

Alors, on se lance ?