Le team building, un levier de performance à mobiliser Crédit image : Photo de Helena Lopes sur Pexels, coupée par Nicomak

Le team building peut constituer un outil efficace pour booster la performance de l’entreprise. Mais il ne suffit pas simplement d’organiser un team building : il faut le penser. Dans cet article, on vous donne des pistes pour organiser un team building qui soit un réel levier de performance.  

Les avantages du Team Building 

Le Team Building est un événement qui peut s’intégrer parfaitement dans un séminaire ou une journée du personnel. Il présente de nombreux avantages pour vos équipes, mais aussi pour la performance de l’organisation.

Lorsqu’on pense Team Building, le premier avantage auquel on pense est bien sûr : renforcer les liens au sein d’une équipe. En effet, à travers des activités ludiques, on donne l’opportunité aux collaborateurs de créer de nouvelles affinités et de resserrer les liens. S’il est organisé de manière stratégique, le team building est également l’occasion de désamorcer les situations de tension et de déconstruire les préjugés

Experte de l’outdoor ou champion de la résolution de casse-tête ? Suivant l’activité choisie, le team building peut aussi permettre de révéler les compétences de chacun.e, voire des talents cachés. Véritables ateliers de cohésion, les team buildings permettent donc de renforcer l’intelligence collective et faire avancer l’équipe autant que l’entreprise. 

En outre, des collaborateurs qui passent une super journée avec leur équipe de travail ont généralement envie d’en parler à leur réseau. Ils et elles mettent ainsi en valeur l’image de l’organisation et boostent dans le même temps votre marque employeur.

Plus qu’une activité amusante : un outil

Pour bénéficier de tous les avantages potentiels du team building, il est impératif d’organiser des journées qui ont du sens. En effet, s’il est mal conduit, l’événement peut s’avérer tout à fait contreproductif voire désastreux. Vous souhaitez renforcer la cohésion de vos équipes et désamorcer les tensions ? La séance de laser-game ou de paintball n’est peut-être pas l’activité idéale. De même, proposer une activité inadaptée à certains membres ne les aideront pas à se sentir considérés. 

Par contre, les activités choisies sur-mesure en fonction des personnes concernées et des buts recherchés peuvent réellement aider vos équipes à progresser dans leurs échanges. De même, il est généralement bénéfique de proposer une activité qui va dans le sens des valeurs et des objectifs de l’entreprise. On préfèrera donc une activité avec un objectif commun à toutes et tous, pour lequel il faudra joindre ses forces, réfléchir ensemble, dépasser ses différences voire en tirer partie. On pense notamment à des activités culturelles, des ateliers d’apprentissage d’une nouvelle compétence, des jeux de stratégies et de collaboration, etc. 

Team Building : un levier de performance qui demande une expertise

Pour résumer : oui. Le team building a de nombreuses vertus et peut constituer un réel levier de performance. Il est un terreau fertile pour renforcer la cohésion d’équipe et booster la performance. 

Mais cela n’est vrai que si celui-ci est organisé spécifiquement dans ce sens. S’il est conduit maladroitement ou conçu seulement pour faire bonne figure, au mieux il n’est pas efficace, au pire il est contre-productif. Alors pour assurer le succès de vos prochains team building, soyez sûr.e de plancher sérieusement sur le projet ou entourez-vous d’expertes et d’experts qui en connaissent un rayon