Consommateurs, investisseurs, partenaires… Nombreuses sont les parties prenantes qui attendent des entreprises qu’elles s’engagent en matière de responsabilité sociétale. Aujourd’hui, il existe de nombreux outils et référentiels conçus pour aider les organisations à structurer, piloter et valoriser leurs démarches. Parmi eux, l’ISO 26000 et la plateforme d’évaluation EcoVadis occupent une place majeure. Souvent évoqués ensemble, ils n’ont pourtant pas la même fonction. Alors EcoVadis et ISO 26000 : comment s’articulent-ils ? Et en quoi sont-ils complémentaires dans la mise en œuvre d’une stratégie RSE efficace ? Voyons cela ensemble.
ISO 26000 : un cadre international qui structure votre démarche RSE
L’ISO 26000 est la norme internationale de référence en matière de responsabilité sociétale. Elle se présente comme une série de lignes directrices pour intégrer la RSE dans la stratégie et les activités quotidiennes d’une organisation. Cette norme sert aussi de référence pour évaluer l’engagement et la performance des entreprises en faveur du développement durable.
La norme repose sur sept questions centrales :
- La gouvernance de l’organisation ;
- Les droits de l’Homme ;
- Les relations et conditions de travail ;
- L’environnement ;
- La loyauté des pratiques ;
- Les questions relatives aux consommateurs ;
- Le développement local et la contribution au territoire.
Ces thématiques couvrent l’ensemble des impacts qu’une organisation peut avoir sur la société et l’environnement. En somme, l’ISO 26000 propose une vision systémique de la RSE, en insistant sur l’analyse des enjeux, le dialogue avec les parties prenantes et l’amélioration continue.
EcoVadis : une évaluation qui s’appuie sur l’ISO 26000
Alors que l’ISO 26000 fournit un cadre méthodologique de la RSE, EcoVadis mène à une évaluation concrète de la performance RSE. Le processus est simple : la plateforme s’appuie sur les documents de preuve envoyés par l’entreprise ainsi que sur des indicateurs de performance pour lui attribuer un score. La plateforme étant utilisée par plus de 120 000 organisations dans le monde, les résultats sont alors comparables entre eux.
Ce qui rend EcoVadis particulièrement intéressant est que son modèle d’évaluation est largement inspiré de l’ISO 26000. Ainsi, les quatre thèmes de notation EcoVadis correspondent à une synthèse opérationnelle des 7 sujets de l’ISO 26000 :
- Environnement ;
- Social & Droits humains ;
- Éthique des affaires ;
- Achats responsables.
EcoVadis transforme ainsi un cadre méthodologique en un outil de mesure structuré et reconnu.
EcoVadis et ISO 26000 : deux outils complémentaires
Vous l’avez compris : une entreprise qui aligne sa démarche RSE sur les recommandations de l’ISO 26000 est mieux préparée à obtenir une bonne évaluation EcoVadis.
En pratique, l’ISO 26000 vous aide à concevoir et piloter votre politique RSE :
- Définir des priorités RSE claires et pertinentes ;
- Structurer les politiques et les processus ;
- Identifier les risques et opportunités ;
- Organiser la gouvernance ;
- Formaliser les engagements et les actions.
De son côté, EcoVadis, vous permet de valoriser votre démarche et de communiquer votre performance RSE auprès de vos parties prenantes.
EcoVadis et l’ISO 26000 forment un duo gagnant qui permet aux entreprises d’avancer avec plus de cohérence, de crédibilité et d’impact dans leur démarche RSE. En tant que partenaire agréé par EcoVadis pour accompagner les organisations dans leurs projets de notation, Nicomak a conçu ce programme pour vous accompagner. Appelons-nous !