Chambéry - Grenoble - Paris - St Nazaire - Nantes - Lyon - Annecy - Bar-le-Duc - Carcassonne | +33 (0)4 79 75 76 29​

Article

Télétravail : Nicomak vous accompagne dans une mise en place réussie

La crise sanitaire de 2020 l’a montré : le télétravail est possible dans à peu près toutes les organisations de travail et à tous les niveaux hiérarchiques. Bien évidemment, il y a quelques exceptions (supermarchés, spas, …) . Dans l’ensemble, le verdict est unanime. Oui, c’est possible et même dans des entreprises ou des métiers que ne semblaient, à première vue, aptes au télétravail. Pensez par exemple aux psychologues ! Les salarié.e.s se sont apercues que le télétravail a de nombreux avantages, notamment en lien avec la qualité de vie au travail. Connaitre les bonnes pratiques du télétravail peut aussi grandement aider à sa mise en place réussie.

La grande majorité des salarié.e.s français sont d’accord pour affirmer qu’ils ou elles désirent continuer l’expérience. Intégrer le télétravail de manière pérenne dans votre organisation de travail a de nombreux avantages. Ces avantages sont valables autant pour l’organisation de travail elle-même que pour les salarié.e.s et leurs managers. Nicomak peut vous aider à intégrer le télétravail dans votre politique de qualité de vie au travail de manière à ce que cette pratique génère du bien-être et non plus de la frustration chez vos collègues. Contactez-nous aujourd’hui pour lancer cette démarche.

Car oui, malheureusement, le passage au télétravail a été précipité à cause de la crise de la Covid-19. Cela a entrainé la mise en place du télétravail dans des conditions précaires. Comme (presque) tout projet mis en place précipitamment et sans préparation, il peut être la cause d’une détérioration de la qualité de vie des salarié.e.s.

Anrita1705 – image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

De plus, le fait que le télétravail soit obligatoire (ou presque) sans interruption depuis de nombreux mois contribue aussi au mal-être qu’il peut provoquer chez certain.e.s. Cependant, il est important de garder en tête que ce mal-être est lié plus aux conditions qu’au télétravail en lui-même.

En attendant de lancer une stratégie complete de mise en place du télétravail avec Nicomak, voici quelques bonnes pratiques du télétravail.

Les bonnes pratiques du télétravail

Nicomak a depuis longtemps mis en place le télétravail dans ses équipes de travail. Avant la crise sanitaire de la Covid-19, les salarié.e.s de Nicomak pouvaient déjà travailler depuis chez eux, si leur calendrier (réunions, RDV clients, etc.) le leur permettait.

Voici donc quelques conseils pratiques pour faciliter la transition vers une intégration du télétravail à part entière dans votre politique RH :

  • Formez vos salarié.e.s sur le télétravail. Il est important de former vos équipes et notamment vos managers aux spécificités du télétravail mais également à leurs droits et devoirs légaux. Choisissez un organisme de formation agréé spécialiste sur le sujet. Cette formation peut également être accompagnée d’un parcours de mise en place pour faciliter la transition.
  • Définissez, en réunion d’équipe, les jours de télétravail des un.e.s et des autres. Bien évidemment, vous pouvez convenir de jours fixes ou mobiles. Par exemple Mathilde est en télétravail tous les mardi alors que Guillaume est en télétravail tous les jeudi.
  • Prenez l’habitude de noter sur votre calendrier professionnel partagé avec vos collègues les jours de télétravail. Comme cela, ils éviteront de vous solliciter pour des réunions en présentiel ces jours-là.
  • Convenez de journées en présentiel obligatoires, de préférence les jours où vous avez des réunions d’équipes. Se voir « en vrai » reste un moyen important de tisser et de garder des liens avec vos collègues.
Anrita1705 – image rognée par Nicomak / Licence Pixabay
  • Définissez clairement les outils de communication (Slack, mails, WhatsApp, …) ainsi que les attentes vis-à-vis de ces outils. Par exemple, un mail ne nécessite pas de réponse urgente alors qu’un message WhatsApp, si. Notez bien la différence entre outils de communication synchrone et asynchrone.
  • Préparez votre espace de travail à la maison et parlez-en avec les autres membres de votre famille en amont. Le fait d’être à la maison ne signifie pas que vous êtes disponible pour répondre à leurs questions ou les aider. Définissez des heures strictes pendant lesquelles ils ne doivent pas vous déranger.

Vous êtes prêt.e à lancer vos équipes dans la mise en place réussie du télétravail ? Nicomak est le partenaire parfait pour travailler avec vous à l’élaboration d’une stratégie télétravail dans votre organisation de travail.

Vous souhaitez aller plus loin ?

Ces formations peuvent vous aider !

Best-seller

Formation Piloter la charge de travail

Acquérir ou renforcer les compétences clés en lien avec la gestion de la charge de travail et la qualité de vie au travail
1 jour
Best-seller

Formation Devenir Référent Santé, Sécurité et Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT)

Acquérir ou renforcer les compétences clés en lien avec le bien-être et la qualité de vie au travail
1 jour
Best-seller

Formation développer son estime de soi

Mieux se connaître pour progresser dans ses relations au travail
1 jour
Best-seller

Formation QVCT en association selon le modèle SLAC

Renforcer l’engagement et le bien-être au travail dans le secteur associatif grâce à la démarche SLAC.
1 jour
Best-seller

Formation Prévention des RPS dans le milieu associatif

Élaborer une démarche de prévention adaptée pour préserver la santé des salariés et bénévoles.
1 jour
Best-seller

Formation identifier et prévenir les risques d’épuisement professionnel

Intégrer la prévention des RPS à une démarche de bien-être au travail pour favoriser l'attractivité de l'entreprise
Durée : 2 jours