Chambéry - Grenoble - Paris - St Nazaire - Nantes - Lyon - Annecy - Bar-le-Duc - Carcassonne | +33 (0)4 79 75 76 29​

Article

TPE : Pourquoi intégrer l’économie circulaire ? 

TPE : Pourquoi intégrer l’économie circulaire ?

Construire les bases d’un avenir plus durable, tels sont les objectifs du développement durable. Oui mais comment faire quand on est une très petite entreprise ? Aujourd’hui, Nicomak vous montre pourquoi intégrer l’économie circulaire à votre TPE dans une perspective de développement durable est plutôt une très bonne idée. 

Développement durable et Économie circulaire en TPE

Nos sociétés font face à plusieurs défis de taille, allant des crises écologiques, aux crises économiques, sociales ou sanitaires. Le développement durable propose d’intégrer ces grands enjeux à nos activités économiques pour tendre vers un avenir plus durable. Et nos entreprises françaises suivent le mouvement en mettant en œuvre leur démarche RSE (pour “Responsabilité Sociale des Entreprises”). 

S’agissant des TPE et PME, on entend souvent : « Oui mais à notre échelle, peut-on avoir un réel impact ? ». Et bien la réponse est oui, notamment grâce à l’économie circulaire. Non seulement une TPE peut favoriser le changement, mais elle peut aussi tirer de nombreux avantages de ses efforts. 

On parle d’économie circulaire en opposition à une « économie linéaire », c’est-à-dire qui repose sur une extraction puis une transformation de matières premières naturelles, qui deviendront ensuite des produits puis des déchets. Aujourd’hui, la transition vers une économie circulaire est reconnue comme un objectif national et comme l’un des piliers du développement durable. Elle vise à réduire drastiquement les déchets produits par nos activités économiques, notamment : 

  • En favorisant une utilisation raisonnée et durable des ressources naturelles ;
  • En pensant et concevant nos produits et services de manière plus intelligente : leur durée d’utilisation, leur réparation, leur recyclage ou leur réutilisation, leur reconditionnement… 
  • En faisant la promotion d’une économie de la fonctionnalité. Il s’agit par exemple de proposer une location à l’usage ou une mutualisation de biens, plutôt que leur vente. On lutte ainsi contre une logique de consommation et d’obsolescence programmée.
  • En régénérant la nature

L’intérêt de l’Économie circulaire pour les TPE et PME

Vous l’avez compris : l’économie circulaire offre une réelle opportunité pour les TPE et les PME de contribuer à une économie plus consciente et proactive face aux grands enjeux de notre monde. Mais pas seulement. Passer d’une économie linéaire à une économie circulaire peut aussi permettre à votre entreprise de créer et accéder à de nouvelles opportunités, de réduire ses coûts, et de renforcer sa compétitivité

  • Permettre l’innovation. Bien sûr, la transition d’une économie linéaire à une économie circulaire demande un peu d’huile de coude. Mais elle va aussi vous permettre d’innover, notamment en repensant vos process, votre conception produit, vos pratiques… Bien préparée, menée et accompagnée, cette démarche vous permettra de vous démarquer de votre concurrence et d’améliorer votre compétitivité.
  • Réduire les coûts. Repenser les process dans un but de réduction des déchets et de valorisation durable des ressources revient dans le même temps à mettre en place un écosystème qui réduit les coûts d’approvisionnement en matières premières, ou encore les coûts de production, de traitement des déchets et de consommation d’énergie.
  • Fidéliser les collaborateurs et attirer les talents. Aujourd’hui, les talents et les collaborateurs recherchent du sens dans leur travail. Et le sens, ça passe notamment par un engagement en faveur de l’environnement et une contribution continue à l’amélioration de nos sociétés.  
  • Attirer les partenariats qualitatifs, les financeurs et les clients. De plus en plus d’investisseurs et de clients préfèrent aujourd’hui se tourner vers les entreprises qui s’engagent dans des pratiques durables. 
  • Se conformer aux réglementations et bonnes pratiques. Les réglementations nationales et européennes tendent de plus en plus vers une RSE davantage exigeante et encadrée. En effectuant votre transition vers l’économie circulaire, vous préparez le terrain pour répondre à ces attentes.

Pour vous aider à bien comprendre les enjeux du développement durable et passer à l’action, Nicomak a conçu pour vous la formation “Intégrer le Développement Durable pour les TPE-PME”. On se lance ensemble ? 

Vous souhaitez aller plus loin ?

Ces formations peuvent vous aider !

Best-seller

Formation Préparer son reporting VSME pour répondre aux enjeux CSRD de ses donneurs d’ordre

Tout savoir sur le VSME dans une logique CSRD
1 jour
Best-seller

Formation Mettre en place des indicateurs de performance durable

Concevoir un tableau de bord durable intégrant les dimensions environnementales, sociales et économiques
Durée : 2 jours
Best-seller

Sensibilisation et action aux enjeux environnementaux

Partager un langage commun et enclencher des actions
Durée : 1 jour
Best-seller

Formation : Construire un SPASER et structurer sa démarche d’achats responsables dans la durée

Elaborer son SPASER pour en faire un levier stratégique vers des pratiques durables, inclusives et alignées avec les valeurs de sa structure.
Durée : 2 jours
Best-seller

Formation Biodiversité en Entreprise

Saisir l’opportunité d’un diagnostic biodiversité pour intégrer une démarche durable
1 jour
Best-seller

Formation Économie circulaire ESS

Renforcer la viabilité de votre structure et votre impact positif en intégrant des modèles économiques circulaires.
1 jour