Forum de Davos : les risques les plus importants Crédit image : Photo de Yi Lu sur Pexels, coupée par Nicomak

Chaque année, le Forum économique mondial agit comme un baromètre des inquiétudes et des priorités globales. Les discussions reflètent alors aussi les tendances profondes qui façonnent l’environnement économique, social et politique des entreprises. Comprendre les risques les plus importants identifiés pendant le Forum de Davos, c’est anticiper les transformations à venir. Il s’agit donc d’une opportunité de repenser vos stratégies et renforcer votre résilience. Quelques mois après le dernier Forum de Davos, faisons le point sur les risques les plus importants en 2025.

Qu’est-ce que le Forum de Davos ?

Davos, c’est le petit surnom donné au Forum économique mondial. Il a lieu chaque année depuis 1971 à Davos, une station de ski des Alpes suisses. Chaque mois de Janvier, celle-ci change de visage le temps d’une semaine pour accueillir les plus hauts dirigeants d’États, mais aussi des grands patrons, des banquiers, des ONG, des responsables politiques et des intellectuels venus des quatre coins du monde. Cette grande rencontre est organisée et régie par une organisation internationale à but non lucratif basée en Suisse.

Alors en quoi ça consiste, le World Economic Forum comme on l’appelle en Anglais ? Et bien sa principale mission est de réunir de grands représentants des secteurs public et privé afin de réfléchir ensemble à des solutions concrètes pour répondre aux principaux problèmes mondiaux. Et tout cela, en misant sur la coopération et la collaboration

Suite à Davos : quels sont les plus grands risques en 2025-2026

La 20e édition du Rapport sur les risques mondiaux 2025 révèle un paysage mondial de plus en plus fracturé, où l’escalade des défis géopolitiques, environnementaux, sociétaux et technologiques menace la stabilité et le progrès.

Alors voyons ensemble les plus grands risques que les participantes et participants du Forum de Davos ont identifié en 2025. Et bien sûr, ce qu’on peut y faire face à l’échelle de l’entreprise.

Risque écologique

Les risques environnementaux dominent l’horizon de 10 ans, en particulier les phénomènes météorologiques extrêmes, la perte de biodiversité et l’effondrement des écosystèmes.
 Face à la multiplication des crises climatiques, la durabilité n’est plus une option : elle devient un facteur de survie économique.

→ Ce que vous pouvez faire :

Une situation géopolitique instable

Les conflits armés entre États émergent comme le principal risque immédiat pour 2025. Identifié par près d’un quart des répondants, ce risque reflète des tensions géopolitiques accrues et une fragmentation mondiale.

→ Ce que vous pouvez faire :

  • Diversifier vos sources d’approvisionnement et vos marchés pour limiter votre dépendance à une seule zone géographique.
  • Évaluer les risques géopolitiques dans votre plan stratégique (sanctions, fluctuations monétaires, cybersécurité).
  • Soutenir vos équipes, créer un environnement propice à la motivation et l’engagement. Dans un contexte d’incertitude, accompagnez les collaborateurs pour en ressortir grandis.

La désinformation et la mésinformation

La mésinformation et la désinformation sont en tête des risques à court terme. Elles alimentent la méfiance, fragilisent les institutions et peuvent nuire gravement à la réputation des entreprises. Elles compliquent aussi le besoin urgent de coopération pour faire face aux crises communes.

→ Ce que vous pouvez faire :

Vous voulez aller plus loin et renforcer la résilience de votre organisation ? Notre formation Appréhender la résilience dans les entreprises est faite pour vous ! Appelons-nous ?