RH – Attractivité et Fidélisation
Nicomak vous aide à recruter et à fidéliser.
En particulier dans des secteurs difficiles ou des lieux qui n’attirent pas. Au cœur de notre méthodologie de marque employeur : optimiser toute l’expérience collaborateur (et donc la marque employeur), pour un parcours qui maximise l’engagement. Même là où vous n’y aviez pas pensé.
C’est un fait, il est compliqué de recruter
Il est compliqué de recruter dans le social, le médico-social, ou le BTP aujourd’hui.
Faire venir des candidat.e.s dans des régions isolées ou frontalières d’autres régions bien plus cotées semble un véritable parcours du combattant. Et c’en est un. Mais il existe des techniques pour le simplifier et réussir à être attractif. Et le rester. Bref, être un employeur attractif.
Nous avons accompagné des organisations qui se croyaient dans l’impasse. Elles avaient déjà tenté beaucoup de choses et sans grand succès. Elles avaient l’impression que la seule chose qui intéresse les gens est l’argent. Qu’il serait impossible de changer la tendance. Elles étaient bloquées.
Elles sont maintenant fières de leurs performances. Elles ont une belle marque employeur. Elles ont réussi ce qu’elles pensaient impossible. Pour elles, le succès ressemble à ça :
Des candidatures en nombre suffisant pour avoir enfin vraiment le choix
Des postes remplis alors qu’ils étaient inoccupés depuis longtemps
Des équipes au complet, sans crainte de se demander de quoi sera fait demain
Des gens qui restent, une baisse significative du turnover
Pour en arriver là, il a fallu des changements réels dans la façon d’aborder les choses. Ne plus simplement regarder ce qu’on offre. Regarder les moments qu’on offre, à chaque étape du parcours et leur donner de la valeur. C’est toute la logique de notre accompagnement autour de l’expérience collaborateurs.
Une méthode de marque employeur centrée sur l’individu
Dans une organisation, les gens repartaient au bout d’une semaine car il n’y avait personne pour les accueillir.
Dans une autre organisation, tout le monde se plaignaient que les candidats venaient peu aux entretiens une fois la réponse reçue… alors qu’il s’écoulait des semaines avant l’envoi de la réponse. Dans une autre encore, on ne pensait pas à maintenir le contact avec ceux qui étaient partis, en fin de mission.
Le point commun entre tous ces exemples ?
L’expérience utilisateur pêchait. En l’occurrence, l’expérience collaborateur.
Il y a toujours des zones de progrès, sur des points qu’on ne réalisait pas. C’est ça notre boulot : vous aider à identifier le moment où vous perdez l’engagement de vos candidats ou vos collaborateurs, même sans vous en rendre compte pour corriger le tir.
Et cela ne peut se faire qu’avec une vision globale.
Travailler sur la totalité de l’expérience collaborateur
Du moment où ils commencent à vous connaître au moment où ils partent,
- Recrutement
- Onboarding
- Formation et gestion des performances
- Promotion
- Rémunération
- Départs
- Alumni
Optimiser les moments liés aux départs ou à l’après
C’est tout un pan de l’expérience collaborateur, et on peut y faire beaucoup.
En tant qu’alumni par exemple, vos anciens collaborateurs peuvent être ambassadeurs : assurons-nous qu’ils aient envie de bien parler de nous.
Il y a aussi les boomerangs. Un collaborateur qui est parti pourrait très bien revenir. On peut donc travailler à soigner son départ, en faire un moment positif.
Tout cela, ce n’est pas inné. Et ce n’est pas une tradition en RH. Des organisations même bien rodées à l’exercice laissent parfois passer de bonnes pratiques basiques et sont surprises de s’en rendre compte.
On vous aide à avoir une base solide et saine sur l’ensemble du parcours.
Il faut faire tomber certaines habitudes.
Et les remplacer par d’autres.
C’est un des plus gros défis, et c’est tout ce qu’on aime chez Nicomak. Car ça amène à se poser des questions différemment. Toutes les organisations que nous accompagnons ont la même révélation au début. Elles pensaient regarder partout, mais leur champ de vision était restreint. Elles se focalisaient sur un ou deux aspects de l’expérience utilisateur. Ou répétait toujours les mêmes actions, en espérant un résultat différent. Comme si elles regardaient toujours par la même fenêtre. Et se désolait d’y voir toujours la même chose.
On va donc élargir le champ de vision, regarder là où on n’en avait pas l’habitude. Par exemple :
- Imaginer de nouveaux pools de candidat.e.s en réfléchissant autrement
- Penser à ce qui compte vraiment pour les gens : proposer une voiture à des candidats qui n’ont pas typiquement accès à cet avantage peut transformer la donne pour un investissement faible.
- Faire évoluer des gens en interne : miser sur la formation pour faire devenir des brancardiers aide-soignants, il faut y penser et une fois fait, quelle évidence !
- Imaginer une grille de rémunération équitable
- Mettre en place des accompagnements de fins de contrats
En résumé, quand les réflexes classiques ne fonctionnent pas, il faut hacker ses réflexes, ses stéréotypes, ses habitudes, et cela peut tout changer.
On a tendance à penser que tout vient des candidats ou du manque de candidats. Mais dans un contexte de recrutement tendu ou de fidélisation difficile, il faut aussi s’assurer d’une chose très importante. Qu’on ne se sabote pas soi-même en plus, sans le savoir.
Des améliorations concrètes pour maximiser ses chances
Au terme de notre mission, vous aurez de nouvelles pistes de bonnes pratiques à explorer et vous saurez quoi faire pour améliorer votre expérience collaborateur à chaque étape du parcours.
Pleins d’idées sur les différentes étapes, à la façon d’un tableau d’inspiration, pour élargir le champ des possibles.
Comme la mise en place d’un logiciel pour gérer les candidatures, la création d’un livret d’accueil, l’instauration de nouvelles pratiques managériales ou la mise en place d’événements avec les alumni.
Ces bonnes pratiques concrètes ne seront probablement pas des choses auxquelles vous aurez déjà pensé. Car la seule chose qui peut venir à bout des recrutements difficiles c’est de changer de tactique. Et de sortir des évidences (elles vous les avez forcément déjà testées).