Dialogue parties prenantes & Matrice de matérialité
Des données fiables pour une matrice qui tienne vraiment la route
Chez Nicomak, on vous accompagne sur les deux volets, pour tirer un maximum de valeur des échanges avec vos parties prenantes et pour produire une matrice de matérialité qui soit utile à vous et à vos investisseurs.
Le dialogue avec les parties prenantes est un casse-tête
Pour le faire, il faudrait des journées de 48h, ou des équipes de 50 personnes.
Voilà ce que disent la majorité des entreprises. Beaucoup choisissent de le faire elles-mêmes et suivent l’un de ces scénarios :
Sauter la partie dialogue : le problème, c’est qu’elles se retrouvent avec trop peu de matière à utiliser.
Mettre ce qu’on imagine que diraient leurs parties prenantes pour gagner du temps : sauf que cela ne mène à rien d’utile car on se trompe forcément.
Le faire à moitié : naturellement, cela donne des résultats plus que mitigés.
Au final, l’essentiel des entreprises qui le font elles-même gagnent un peu de temps dans l’action mais le perdent avec des résultats non utilisables.
Si vous souhaitez faire ça bien et obtenir des données solides, rien de mieux que d’être accompagné.
Un véritable accompagnement apporte les bonnes informations.
Traiter les bons sujets avec les bonnes personnes
Voilà ce qu’on vous promet
Une approche éprouvée pour des informations fiables
Trouver vos interlocuteur.rice.s, apporter un maximum de pertinence dans le choix, coordonner les rendez-vous… On passe du temps à l’organisation, et ça paye.
Nos consultant.e.s vont choisir les bons outils pour aller droit à la valeur et ne pas se disperser. On déclenche des entretiens qualitatifs, des focus groupes, des questionnaires, des kits pour que des managers interrogent les salarié.e.s…
Récoltez le fruit de toutes les années que nous avons passées sur le terrain et de toute l’expertise Nicomak sur les sujets RSE jusque dans le détail des questions posées. On interroge sur ce qui compte, on ne perd pas de temps avec du jargon et on synthétise tout ça en visant la clarté.
Nous intervenons comme tiers de confiance, et nous sommes perçus comme cela. On interroge de vraies personnes mais les messages ne sont pas liés à elles dans les livrables. Garantir l’anonymat, c’est la meilleure façon de récupérer des informations fiables, et souvent les plus utiles.
Cette méthodologie a fait ses preuves.
Les avantages sont bien visibles.
Pourquoi cette approche change vraiment la donne
Voilà ce que vous obtiendrez : du solide.
Les livrables qui font vraiment la différence
Une vision claire des enjeux
Où votre entreprise est-elle attendue ? Que faut-il poursuivre ? Y a-t-il une piste non identifiée auparavant à explorer ? On cartographie vos enjeux pour que le tableau soit clair et que vous puissiez piloter la suite en parfaite maîtrise. Avec parfois des surprises : non, les priorités de vos parties prenantes ne sont pas forcément celles que vous pensiez !
Des recommandations sur les choses à renforcer ou à arrêter
Avoir les données, c’est bien, en tirer un plan, c’est mieux. On exploite toute notre expertise du sujet pour personnaliser les recommandations par rapport à vos réalisations : vos budgets, votre temps de dispo, vos enjeux.
Profitez de Dialomak, notre outil qui clarifie tout
Vous accédez à votre matrice sur le petit bijou qu’on a créé spécialement pour que les entreprises aient une vision beaucoup plus claire et tangible de leur matrice. Dedans, vous pouvez jouer avec les enjeux, les visualiser par typologie de parties prenantes, etc. Un vrai tableau de bord pour votre matrice !
Un vrai retour d’information pour vos interlocuteurs
Ils ont été là pour vous, soyons là pour eux. Chez Nicomak, nous mettons un point d’honneur à leur partager à minima un document avec les points clés qui ressortent !
Quand lancer le dialogue avec les parties prenantes et rédiger sa matrice de matérialité ?
Si vous vous renseignez, on se doute que le moment est arrivé !
Nos succès récents ?
En voici quelques-uns
À votre tour ?
La mission va durer entre 3 et 6 mois, avec une équipe de 2 à 4 consultant.e.s, rien que vous vous. On discute de vos enjeux ?