Devenir Société à Mission
Devenir Société à Mission est un très gros pas.
Alors autant le faire bien accompagné.
Nicomak vous aide à trouver une raison d’être utile et claire et à passer en société à mission en vous posant les bonnes questions pour tirer le maximum du label.
On les admire tous.
Yves Rocher, Botanic, MAIF, Banque Postale, Aigle…
Et pourtant.
Êtes-vous vraiment certain de vouloir devenir Société à Mission ?
On doit vous prévenir. Ca n'est pas anodin.
- Vous ancrerez dans le marbre un objectif social ou environnemental, c’est dans les statuts et c’est très compliqué de les changer.
- Cela rend le changement de raison d’être compliqué. Pour ceux qui aiment la faire évoluer, il est vraiment peu conseillé de devenir société à mission.
- Cela impose un cadre encore plus rigide que le secteur d’activité.
- Tous les ans, l’entreprise passe en revue ses objectifs, et en rend compte à un comité de mission. C’est du boulot. Et une sacrée contrainte.
- Vous êtes tenu de faire ce que vous dites. Un.e salarié.e peut vous attaquer aux prud’hommes en disant que vous ne suivez pas vos objectifs par exemple.
Bref, c’est compliqué. Alors mieux vaut le faire si vous y trouvez vraiment votre compte.
Il est déconseillé de se lancer si :
d’éthique, de RSE, de diversité, de QVT et de management.
Si vous décidez de vous lancer, c’est que vous êtes là pour les bonnes raisons
Par exemple, si vous êtes dans l'un de ces cas :
Votre entreprise est ultra mature, elle a déjà fait plein d’autres choses (en exagérant : vous avez changé toute votre flotte de véhicules, tous vos bâtiments sont bien isolés, vous avez une usine de montage au top, vous avez payé un vélo à tous vos salariés et votre modèle d’affaires est régénératif).
Vous n’avez pas prévu de grandir plus. En effet, cette démarche peut redonner un vrai souffle à votre entreprise, vous permettre d’aller plus loin ailleurs que dans la croissance.
Et là, devenir société à mission peut être la meilleure décision que vous aurez prise.
Cela consacre votre volonté d’avancer avec un cap fondé sur le sens.
On voit parfois des missions qui font huit lignes, complètement incompréhensibles. La vôtre doit être vraiment simple et facilement mesurable. C’est un point super important qu’on a détaillé sur cette page consacrée à la raison d’être : votre raison d’être doit être percutante, sinon elle ne fédérera pas.
Et nous établirons un comité de mission avec certification par un tiers.
On vous prépare à la venue du tiers certificateur : vous avez plus de chance d’avoir le label en passant par cette préparation. En pratique, il va s’agir de choisir efficacement le comité qui validera les objectifs et fera le reporting associé.
Plutôt que de faire venir des gens qui ne sont pas à même de mieux évaluer que les salariés eux-mêmes, nous vous aiderons à rassembler un comité qui sera un vrai avantage pour obtenir la certification.
Nicomak vous aide à être pragmatique
On y va ?
Vous allez vivre quelque chose de sympa. Promis, tous nos clients nous le disent.