Dans le cadre de nos accompagnements RSE, nous constatons que beaucoup de nos clients manquent d’outils pour mettre en place une politique RSE. Ou plutôt, elles ont le choix entre pleins d’outils stratégiques, souvent théoriques qui demandent beaucoup d’énergie et de temps. Face à ce constat, nous avons développé un outil pratique d’utilisation, qui facilite la prise de décision : Métromak.

Construire une matrice de matérialité en quelques clics

La seconde étape de l’élaboration d’une politique RSE, consiste à dialoguer avec ses parties prenantes. Nous en sommes convaincus, le cœur d’une stratégie RSE doit véritablement reposer sur un travail avec les parties prenantes. Ainsi deux questions se posent : quels sont leurs enjeux ? et quelles sont les axes stratégiques qui en découlent, axes devenant les piliers des actions pertinentes à mettre en place ?

Pour répondre  ces deux questions, le GRI propose d’utiliser une matrice de matérialité. Au départ, on se contentait d’utiliser un petit tableau Excel, retraçant les résultats des entretiens menés auprès des parties prenantes ou des questionnaires qui leur été diffusés. Puis, les consultants ont commencé à utiliser les moyennes des notes obtenues grâce aux questionnaires. Les résultats étaient regroupés sous forme d’une jolie matrice sur PowerPoint. On en faisait parfois même plusieurs, en fonction des parties prenantes que l’on souhaitait ou non voir apparaître sur le graphique, ou encore des catégories par lesquels on classait les enjeux identifiés (environnementaux, éthiques, sociaux…).

outil RSE

A Nicomak, on s’est dit qu’on pouvait faire mieux et qu’on en avait marre des tableaux excel et des matrices pas très graphiques. Pour répondre à ce ras-le-bol, nous avons décidé d’utiliser nos compétences en développement web pour faire naître un super outil : Métromak.

Métromak permet de récolter en ligne les notes de vos parties prenantes sur différents enjeux (récoltés en entretien ou définis sur le référentiel de votre choix). Puis il construit tout seul les matrices, en fonction du degré d’importance, d’urgence et de facilité de mise en œuvre définis par l’ensemble des parties prenantes. On peut même adapter les matrices et décider de ne faire apparaître que certaines parties prenantes ou catégories d’enjeux … tout ça en un clic !

enjeux matérialité

Pourquoi on vous le conseille ?

Vous allez nous dire, « ce qui importe c’est le résultat ce n’est pas tant l’outil en tant que tel… ». Mais Metromak n’est pas n’importe quel outil. Il permet :

  • D’assurer une cohérence méthodologique à appliquer quelle que soit l’entreprise, tout en gardant une marge de manœuvre pour rester agile et s’adapter à vos spécificités
  • De canaliser la récolte de données: les parties prenantes peuvent répondre en ligne, et les entretiens sont directement synthétisés sur l’outil
  • De passer plus de temps sur l’analyse que sur les calculs : les données sont comparées et automatiquement placées dans les matrices, sans qu’on ait besoin d’y travailler manuellement
  • D’avoir une matrice esthétique et visuelle qui donne envie de prendre des réelles décisions stratégiques (elle est quand même jolie, qu’en pensez-vous ?)
matrice RSE
Elle est belle cette matrice non ? Je trouve qu’elle donne envie de prendre des décisions stratégiques éclairées et de mettre en place des projets RSE pertinents ! 🙂

Métromak est donc un outil agile, pratique d’utilisation, qui facilitera l’élaboration de vos stratégies RSE. N’hésitez plus et laissez nous vous accompagner dans cette aventure !