festival regards croisés handicap
Le festival Regards croisés met en lumière des courts-métrages réalisés cette année sur le thème « Métiers et handicaps ». Il s’est tenu les 8, 9 et 10 novembre 2017 à Saint-Malo.

Pour cette 9e édition, 55 courts-métrages étaient en compétition et, nouveauté importante :  elle a ouvert ses portes pour la première fois au grand public !

Plus de 1 000 visiteurs en 3 jours !

Le Grand prix du jury a été décerné à Break a leg !, réalisé et produit par Pascal Roy. « Je demande aux scénaristes d’écrire de vrais rôles pour les personnes handicapées plutôt que des rôles d’handicapés », a déclaré, sur scène, l’acteur Nicolas Brimeux qui a pris part au projet.

Dans la catégorie Milieu protégé

Il s’agit du film Au suivant, d’Anelor Chauvet, qui a été récompensé.

Le clip musical File au lavabo, réalisé et produit par l’Adapei pro 70 Vesoul Rêpes Nord, a reçu une mention spéciale tandis que Regard furtif, réalisé par Adapei Papillons blancs, s’est vu attribuer le Prix du jury jeunes.

Dans la catégorie Milieu ordinaire

C’est le court-métrage Je passe mon BAFA est lauréat ; le film On m’a toujours dit, réalisé par le Groupe Audiens, reçoit le Prix du Jury jeunes tandis qu’Eurydice, réalisé par FNASEPH, remporte une mention spéciale.

Dans la catégorie Communication d’entreprise

Les équilibristes (lauréat mais également Prix du jury jeunes) d’Olivier Braunstein et Le barrage (Mention spéciale) ont été récompensés.

Dans la catégorie Autres regards

C’est le film Carpe Diem, réalisé et produit par l’association Arts convergences, qui remporte la mise, suivi de Rire en exemple, d’Ugo Chabiron-Bouchet, pour la mention spéciale et de Kiff Jump, de Philippe Djivas, pour le Prix du jury jeunes. Le détail des films et bandes-annonces sont à consulter sur le site de l’événement .

Retrouvez également les actes de la conférence qui s’est déroulée le 9 novembre : L’accès à l’emploi et le parcours professionnel des diplômés de l’enseignement supérieur en situation de handicap