jeux handicap

Paris accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024. Comme l’ensemble du mouvement sportif, la Fédération Française Handisport, se réjouit de ce dénouement heureux. C’est en effet la première fois, que les Jeux paralympiques, créés en 1960, se dérouleront en France.

 

Frédéric Delpy, Président de la Fédération Française Handisport

 « Le plus important pour moi, c’est que, pour la première fois les Paralympiques d’été auront la France comme terrain de Jeux ! Que ce soit d’un point de vue sportif ou sociétal, les enjeux sont colossaux et extraordinaires à la fois. Avec toutes les forces du mouvement handisport mobilisées, aux côtés du Comité d’organisation qui va voir le jour, je compte bien mettre tout en œuvre pour qu’il y ait un avant et un après Paris 2024. Je suis convaincu que le sport doit et fera changer définitivement le regard sur le handicap en France. Au lendemain des Jeux, le handicap ne doit plus être un frein, une gêne, une faiblesse mais bel et bien une force ! Les Anglais y sont parvenus en 2012, que cela nous inspire également, c’est une médaille collective que nous devons absolument remporter en 2024 ! ».

Changer les regards

 

Il existe un réel enjeu sociétal au delà de l’organisation des Jeux que les anglais ont compris avant nous. Ils sont souvent cités comme exemple de modèle d’intégration du handicap et de développement de l’accessibilité.

L’APF sera « particulièrement vigilante, afin que ces Jeux soient réellement inclusifs ».

Ryadh SALLEM Fondateur de CAPSAAA, du Défistival et des Défis de Civilisations, Paralympien  « Je veux ces Jeux pour qu’on voit le handicap dans ce pays, que nous ne l’oublions pas et que nous acceptions cette singularité, cette spécificité. Les Jeux Paralympiques subliment le handicap ! Le sport m’a permis de vivre, d’être en paix avec moi-même. Je veux qu’on ait les Jeux pour qu’on puisse partager une culture du handicap naturelle, saine et digne. C’est la France qui a inspiré le monde pour les droits humains et c’est la France qui a réanimé les Jeux modernes. Il ne faut pas oublier notre héritage et il faut qu’on en soit fier. La France est un pays monde, et quand le monde vient en France, il est chez lui. Ensemble nous sommes prêts à accueillir le Monde en 2024 ! Welcome and share the games!