Toulouse ville et handicapL’organisation : la ville de Toulouse

Les enjeux des parties prenantes

  • Les personnes en situation de handicap attendent de la ville une amélioration de leur quotidien
  • Un besoin de sensibilisation est aussi entendu pour la reconnaissance des situations de handicap et leur inclusion dans la société.

Les objectifs stratégiques de la Ville

  • Favoriser le mieux vivre ensemble et ainsi l’accessibilité de sa Ville aux citoyens
  • Être reconnue pour ses efforts et ses actions innovantes en la matière d’accessibilité

Le projet

Toulouse accueille sa huitième édition des « Rencontres Ville & Handicap » !

Elles ont commencé le 8 novembre dernier. Les rencontres Ville et Handicap se dérouleront, pour leur 8ème édition jusqu’au 2 décembre prochain. Cette innovation de la ville de Toulouse a pour objectif de favoriser le vivre ensemble en sensibilisant et en mobilisant le grand public autour de la question du handicap.

Une ville ou une agglomération a beau tout mettre en place pour permettre une meilleure insertion ou une plus grande accessibilité pour les personnes en situation de handicap, il faut que l’ensemble des personnes y participe. Pour cela, il est nécessaire de communiquer sur les innovations déjà réalisées et celles à venir afin que tous se les approprient.

L’objectif de la ville est donc de rendre réellement efficace les efforts réalisés mais également d’observer les différentes innovations mises en place dans ses alentours. En effet, la huitième édition de ces rencontres ne se limitera pas à Toulouse. Bruguières, Castelginest, Colomiers, L’Union, Quint Fonsegrives, Fenouillet, Saint Orens et Tournefeuille participeront également à l’évènement. Ce sera donc l’occasion pour toutes ces villes de réaliser un échange de bonnes pratiques.

Cette édition répond à un besoin de favoriser l’accessibilité et l’insertion des personnes handicapées par une meilleure compréhension du grand public.

Les rencontres Ville et Handicap :

Cette huitième édition qui réunit une partie de l’agglomération de Toulouse a pour but de communiquer sur toutes les innovations déjà mises en place en matière de Handicap mais également de favoriser le vivre ensemble. Dans cette optique, seront présentés un grand nombre de spectacles et de représentations culturelles accessibles à tous. On peut par exemple assister à des concerts, des contes, des projections…

On peut noter, pour cette huitième édition, la présence d’un chantier créatif : « Itinéraire exquis aux Augustins ». Ce chantier créatif sera réalisé avec des personnes handicapées accompagnées d’artistes dans les domaines d’arts plastiques, danse, vidéo, photo…

Présenter, intégrer et améliorer sont donc les maîtres mots de cet évènement.

Un moment au succès indéniable

Les « rencontres Ville & Handicap » ont été lancées en 2010. Il est aisé de mesurer leur réussite. En effet, la première édition ne durait que trois jours et se limitait à Toulouse. Aujourd’hui, l’événement dure près d’un mois et regroupe d’autres villes de l’agglomération. L’objectif pour les années à venir est de s’étendre sur l’ensemble de l’agglomération et de faire de ces journées le cœur de la réflexion et de l’innovation pour l’accueil et l’insertion des personnes en situation de handicap.

 

Pour plus d’information quant à l’évènement, cliquer ici.