Management par les valeurs

Illustrons nos méthodes sur un cas concret de travail sur l’éthique, les valeurs et la culture d’entreprise

Une ambition de transformer le management stratégique

Le contexte est celui d’une entreprise familiale de 100 personnes qui est devenu un acteur important dans son domaine. L’entreprise envisage d’attaquer le marché américain, ce qui demande à respecter des normes et procédures nouvelles. Nous sommes dans le domaine de la para-pharmacie où les Etats-Unis sont très exigeants. L’interrogation est de savoir si les équipes sauront se monter suffisamment agiles pour adhérer à ce changement. Les valeurs sont fortes comme dans toute entreprise familiale et sont challengées par cette décision.

Un audit du management d’équipe via Ethimak

5 dilemmes sur mesure ont été créés et sont venus interroger les comportements des salariés de l’entreprise, cadres et non-cadres. Il est apparu une structure très marquée par la personnalité de son dirigeant et qui fonctionne beaucoup sur la confiance et peu sur la formalisation. Les commentaires ont également fait ressortir des problématiques d’équité au sein des équipes, dus en partie à la faiblesse de la formalisation des règles de fonctionnement.

Le développement du management transversal suite à la restitution

La première restitution au PDG et fondateur de l’entreprise, ainsi qu’à 2 autres membres du CoDir a permis de valider la nécessité de décloisonner les équipes. Les valeurs de l’entreprise sont trop axées sur la seule personnalité du fondateur et il est important qu’elles se structurent en renforçant les relations entre les équipes. Cette action permet d’envisager le développement d’une valeur de sécurité, indispensable pour attaquer le marché américain et ses nombreuses procédures. C’est donc la mise en place de groupes qualité transversaux, autonomes du fondateur, qui permettent de symboliser ce changement.

La deuxième restitution à l’ensemble des équipes permet de les faire travailler sur la manière de fonctionner de ces groupes qualité, mais aussi de se mettre d’accord sur les comportements que l’entreprise veut promouvoir. Nous utilisons des outils d’animation d‘intelligence collective pour que ce soit bien les 100 salariés qui décident ensemble de ces comportements et valeurs, et pas seulement le PDG !

Un enjeu d’accompagnement du changement pour diffuser la nouvelle culture

La culture devant évoluer, la question se pose de sa diffusion et de son animation. Outre le lien fait entre les nouvelles valeurs et les objectifs individuels des salariés, une formation est mise en place. La formation s’appuie sur un e-learning de 20 minutes qui explique et illustre les nouvelles valeurs. Nicomak a en effet un savoir-faire sur la production de ce type de modules. La formation e-learning est suivie d’un débrief d’une demi-journée, organisée par équipe. Le temps en présentiel a pour objectifs que chaque équipe se mette d’accord sur des manières de faire vivre les valeurs à son niveau.

 

Je souhaite en savoir plus


Découvrez nos livres blancs
L’innovation par le business model
L'innovation par le business-model pour répondre aux problèmes de société
L’innovation par l’éco-conception
L'innovation par l'éco-conception pour répondre aux besoins de l'environnement