Management d’équipe

Illustrons notre méthode de travail sur un cas concret de travail sur la diversité et la lutte contre la discrimination.

L’ambition de renouer le dialogue entre les collaborateurs

Nous sommes intervenus dans une entreprise spécialisée dans le textile présente sur le territoire national. La direction de l’entreprise est avertie que plusieurs plaintes pour discrimination ont été déposées ces derniers mois par des employés pour divers motifs : mode d’attribution des promotions, refus de congés pour une fête religieuse… Devant le nombre grandissant de plaintes, la direction décide d’initier une étude sur les enjeux de diversité dans son entreprise pour faire le point sur la situation.

Un audit du management opérationnel à l’aide de Divertik

Une première discussion avec la direction a permis de sélectionner les six thèmes à aborder lors de notre diagnostic à savoir le genre, la religion, l’âge, la nationalité, le diplôme et l’apparence physique. Les collaborateurs ont été invité à participer au questionnaire d’évaluation des discriminations et des biais en ligne. Lors du séminaire de restitutions des résultats, l’analyse et les ateliers de discussions ont montré que le problème de fond ne relevait pas de la discrimination mais plutôt d’un manque de communication dans les équipes. Cela s’est traduit dans le plan d’action co-construit par la mise en oeuvre de formation sur la communication.

Des formations pour favoriser le dialogue dans les équipes

Nicomak a réalisé des formations auprès du personnel encadrant (management opérationnel et management transversal) pour travailler sur la théorie des biais et la communication auprès des équipes notamment sur la diversité des profils de personnalité et les leviers de communication associés (Process Communication, modèle développé par T. Kahler).

Je souhaite en savoir plus


Découvrez nos livres blancs
L’innovation par le business model
L'innovation par le business-model pour répondre aux problèmes de société
L’innovation par l’éco-conception
L'innovation par l'éco-conception pour répondre aux besoins de l'environnement