Conduite du changement

Illustrons nos actions en conduite du changement et management des organisations

Développer le management collaboratif et agile

Prenons le cas d’un bailleur social comptant 300 salariés. La structure est une société d’économie mixte et a identifié deux points majeurs de dysfonctionnement avant de faire appel à Nicomak :

  • La difficulté d’engager les salariés, qui sont peu force de proposition. Alors que les bailleurs sociaux ont besoin de se réinventer, l’innovation est au point mort.
  • La volonté de passer à un management agile pour développer la transversalité.

La mise en place de formations-actions en techniques d’animation participative

Tous les cadres, à commencer par les directeurs et en finissant par les managers de proximité sont formés à des techniques d’intelligence collective comme les chapeaux de Bono ou la réunion déléguée. Quelques éléments issus de design thinking sont également apportés. Chaque cadre doit ensuite organiser une réunion qui est évaluée par l’ensemble des participants. Il doit obtenir une note minimale pour valider la formation. Un directeur a dû d’ailleurs s’y prendre à deux fois pour réussir sa formation, ce qui a montré le sérieux de la direction sur ce sujet.

Un accompagnement au développement du management agile

Un séminaire des cadres sur le sujet est mis en place. Le sujet est présenté. En utilisant la technique du bar-camp, les cadres sont réunis par groupes de quatre et apprennent à utiliser des techniques comme le SCRUM sur des projets complexes sélectionnés en amont. Une hotline suit chaque groupe après le séminaire pour accompagner le déploiement du SCRUM sur ces projets. Nicomak a créé également une plateforme d’échanges ludique et pratique pour accompagner ce déploiement

Je souhaite en savoir plus


Découvrez nos livres blancs
L’innovation par le business model
L'innovation par le business-model pour répondre aux problèmes de société
L’innovation par l’éco-conception
L'innovation par l'éco-conception pour répondre aux besoins de l'environnement