ATALAN accompagne les organisations dans la prise en compte de l’accessibilité dans les projets numériques. Conçu comme un outil de sensibilisation, il a décidé de mettre à disposition un site internet pour prendre conscience de l’enjeu de l’accessibilité numérique pour tous. Ainsi, le site fait apparaître de manière concrète les répercussions d’une déficience lors d’une navigation internet.

Voici quelques exemples de déficiences :

Les troubles visuels

Il existe une très grande diversité de troubles visuels, parmi les plus connus, citons la cataracte, la DMLA,  ou encore la rétinite pigmentaire. Par exemple, les daltoniens, représentent environ 8% de la population mondiale masculine et 0,5% de la population féminine. Dans la plupart des cas, ces utilisateurs auront besoin de personnaliser l’affichage des contenus numériques afin de les adapter à leur vue. Une meilleure accessibilité permet par exemple aux personnes malvoyantes  de

  • Réduire ou agrandir la taille du texte
  • Réduire ou agrandir la largeur de l’écran
  • Changer les couleurs des contenus

Les personnes aveugles ou malvoyantes utilisent des logiciels appelés lecteurs d’écran pour consulter les contenus numériques

La surdité 

De nombreuses personnes sourdes ou malentendantes ne peuvent pas profiter pleinement de tous les contenus vidéo ou audio s’ils ne sont pas sous-titrés et/ou retranscrits.

  • Dans le cas d’une surdité de transmission, le son parvient affaibli.
  • Pour une surdité de perception, le son parvient distordu.
  • Les personnes ayant des acouphènes de grésillement entendent des grésillements en plus des sons écoutés.
  • Ou encore en cas d’acouphènes de sifflement, des sifflements sont perçus en plus des sons écoutés.

 

Bonnes pratiques utiles à tous !

Nous pouvons également nous retrouver dans des situations pour lesquelles naviguer au clavier est très utile. Par exemple :

  • Sur beaucoup de formulaires, il est plus efficace de passer d’un champ à un autre directement avec son clavier plutôt que de reprendre la souris pour cliquer sur le champ suivant.
  • Dans le cas où vous tenez votre téléphone dans une main et tapez au clavier de l’autre.

Allez GO ! Mettez-vous aussi en situation !

Découvrez les touches à connaître pour naviguer sur internet juste avec le clavier

 

rédactrice de l’article : Julie Préciat