Depuis le 1er janvier 2017, les personnes en situation de handicap en recherche d’un emploi, peuvent bénéficier d’un dispositif d’accompagnement intitulé « Emploi accompagné« .

Celui-ci existe depuis plus de 20 ans dans certains pays de l’Union européenne. Il a pour but d’accompagner sur le long terme les personnes en situation de handicap. Cette mesure est aussi destinée aux employeurs qui vont employer ces personnes.

Et concrètement ?

Nicomak a eu le plaisir de rencontrer Monsieur Frédéric KARINTHI en décembre dernier. Il est administrateur et référent emploi au sein de la FEGAPEI jusqu’au 31 décembre dernier. L’association est ensuite devenue NEXEM au 1er janvier. (cf le numéro spécial de la FEGAPEI consacré à cette mesure).

Le 29 décembre 2016 est donc paru au Journal officiel, le décret d’application « emploi accompagné » de la loi Travail adoptée en juillet 2016. Il vise à faciliter l’accès et le maintien en milieu de travail ordinaire. Un référent « emploi accompagné » sera chargé du suivi du salarié et de son entreprise, aussi longtemps que nécessaire.

Pour en bénéficier, les personnes devront justifier de la possession de la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

Pour aller plus loin :

Présentation du dispositif

Modalités pratiques